08/08/2012

Quatrième anniversaire de ce blog

blog,motigo

Aujourd'hui, c'est déjà le quatrième anniversaire de ce blog. Et après 2 années ou, faute de temps, je l'ai beaucoup délaissé, je vais mettre en avant quelques chiffres, qui n'intéresseront probablement que moi, pour illustrer sa bonne santé retrouvée depuis le début de cette année.

Ainsi, après avoir posté 119 articles durant les 12 premiers mois ce qui est somme toute logique car j'avais beaucoup à écrire, la chute a été importante avec 62 articles durant les 12 mois suivants et seulement 20 à l'issue de la troisième année. Les 45 postés sur ces 12 derniers mois montrent bien le regain d'activité, surtout quand on sait que 39 l'ont été en 2012.
D'ailleurs, si on regarde les chiffres par année civile, sans tenir compte de l'année 2008, incomplète, on constate que j'ai écrit 98 articles en 2009 mais seulement 35 en 2010 et 15 en 2011, année ou je me suis dans un premier temps limité à faire 'vivoter' ce blog avant de prendre la résolution de repartir du bon pied dès ce 1er janvier 2012 en résorbant le retard 2011 et en n'en concédant plus sur 2012.

Ventilation du nombre de mes articles par période:

             du 01/01    du 08/08    Total
             au 07/08    au 31/12
     2008        --             59          --      
     2009        60            38         98         (an 1: 119)
     2010        24            11         35         (an 2:  62)
     2011         9              6          15         (an 3:  20)
     2012        39             --          --         (an 4:  45)

L'explication de la chute de ces 2 dernières années (2010-2011) provient du fait que, pour différentes raisons, j'ai disposé de beaucoup moins de temps à consacrer à la rédaction de mes articles qui me demandent souvent beaucoup de temps à cause du fait que je ne sais pas toujours aller à l'essentiel et que j'aime broder. Mon dernier article en date, celui sur nos prochaines vacances, en est une belle illustration puisque la ou certains se seraient contentés d'écrire que "suite à un ras le bol lié au mauvais temps en Belgique, nous avons décidé de nous offrir un last minute et avons choisi l'hôtel Afroditi à Santorin", je n'ai pu m'empêcher d'expliquer toute la genèse de la situation.

Pour conclure cet article, une dernière info étonnante pour signaler que cela fait maintenant un an ou deux que mon blog reçoit régulièrement une centaine de visites par jour (voir dans la colonne de gauche le lien vers mes statistiques motigo) ce qui signifie que cela a commencé alors que je ne postais quasiment plus. Et c'est d'autant surprenant qu'avant cela, dans les premiers mois de ce blog, je n'arrivais même pas à ce total ... en une semaine ! J'imagine que l'amélioration du référencement proposé par la plateforme skynetblogs doit y être pour quelque chose.

17:58 Écrit par slumle dans Vie du blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : blog, motigo |  Facebook |

28/08/2011

Troisième anniversaire

Article 202 - Troisième anniversaire.jpg

Shame on me car cela fait maintenant 20 jours que ce blog a fêté ses 3 ans et je ne viens de m'en rendre compte que ce matin !

Le retard que j'ai pris dans l'écriture de mes articles fait que j'ai un peu tendance à baisser les bras quand je vois tout le travail à rattraper (diable, j'ai bientôt 10 mois de retard).
Mais, comme je l'ai déjà écrit, je ne veux pas me résigner à abandonner ce blog.

Je viens donc de trouver une solution qui devrait me permettre de repartir du bon pied: rattraper mon retard tout en postant sur les sujets actuels en parallèle. Je m'explique: d'ici la fin de l'année, je vais m'arranger pour terminer tous les articles concernant l'année 2010 qui son encore en souffrance. Ensuite, à partir du 1er janvier 2012, je recommencerais à poster (presque) au jour le jour. Plus question alors de me laisser déborder. Il faudra que je trouve régulièrement le temps pour écrire et mettre en ligne les infos de l'actualité récente de ma petite famille ainsi que sur d'autres sujets que je n'abordais plus car ma seule priorité était de rattraper mon retard.


Mais comme je tiens à garder une trace (pour ma femme et moi mais aussi pour ma fille) des différentes tranches de notre vie depuis la création de ce blog, j'ouvrirai une nouvelle rubrique que je nommerais "Rétro 2011". Elle reprendra tous les évènements de cette année, et ils sont nombreux, que je n'aurais pas pu relater.
Et pour éviter un trop gros mélange entre des articles sur l'actualité 2012 et ceux de rattrapage de l'année 2011, je pense les regrouper par mois. Ainsi, chaque début de mois, je posterais les articles du mois correspondant de l'année 2011 ce qui signifie que je me donne finalement un an pour tout rattraper.

18:17 Écrit par slumle dans Vie du blog | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

31/10/2010

Les 70 ans de Fernand

Fernand, c'est le compagnon depuis plus de 20 ans de ma tante Marie, la soeur de ma mère. Un bon vivant qui ne sait pas tenir en place et qui ne se plait pas chez lui. Bilan, il doit bien se faire 3 restaurants chaque semaine et participe à différents souper ou sorties (pièces de théatres, guinguettes, excursions d'un jour) de toutes les amicales de pensionnés de la région.

Amateur de fêtes en tous genres, cela faisait plus d'un an et demi qu'il préparait et nous "bassinait" avec sa fête. Cela faisait ainsi des mois qu'il était allé acheter ses vins chez Auchan tandis qu'à Noel déjà, il avait demandé que chaque membre de la famille présent se désigne pour assurer une tâche lors de la soirée (servir au bar, couper le gâteau, ...). Mais ce qui nous inquiétait le plus, c'était d'une part la durée de la soirée et d'autre part son animation musicale.

Le début des festivités étaient annoncé pour 15h30' avec discours à 16h alors que le repas proprement dit n'était prévu que vers les 18h. 2h30' d'apéritif, de quoi être "pompette" relativement tôt pour certains, de quoi s'ennuyer aussi, pour d'autres, vu que l'animation musicale risquait de ne pas être des plus folichonnes pour les participants n'émargeant pas encore au club des 3x20.

Nous étions 88 parmi lesquels des membres de la famille âgés de 3 à 77 ans mais aussi pas mal d'amis pensionnés, la plupart membre de l'une des amicales que Fernand fréquente et qui organise, un samedi après-midi par mois un souper dansant dont l'animation musicale est assurée par un duo constitué d'un batteur d'une cinquantaine d'années et d'un trentenaire au chant, synthé et ... accordéon. J'ai appris par la suite qu'ils assuraient aussi certains thés dansant ou autres soirées dans les hômes de la région. Ceci pour expliquer que leur répertoire est pour le moins rétro.

Et c'est ce groupe que Fernand avait engagé pour assurer l'animation de son "après-midi soirée". Au programme, des standards d'accordéon, valses, twists et autres madisons. Du rock quand même mais version année 60-70. Entre les prestations des musiciens, la sono était du même accabit. Les succès les plus récents furent vers 20-21h (la musique avait commencé aux alentours de 17h) 2 Barzotti de la grande époque (début des '80 donc) suivi de 2 Barry White. Ce n'est que vers 22h, avec pour commençer le 'Alors on dance' de Stromai, que quelques titres plus récents ont, parcimonieusement, intégrés la play-list.

Je connaissais également le plat principal prévu. Une porchetta. Moi qui ne suis pas très cochon, je n'étais pas attiré par ce menu. Ca et le programme musical faisait que tout était réuni pour que je passe une fin d'après-midi et une soirée longue et ennuyeuse. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai utilisé le termer "bassiner" lorsque j'ai évoqué le fait que Fernand nous parlait de sa fête depuis un an et demi au moins.

Et pourtant, alors que nous n'étions donc pas spécialement venus de gaité de coeur, je dois avouer que nous avons passé une excellente soirée, que ce soit au niveau de l'ambiance, y compris musicale qui m'a permis de réentendre des succès de mon adolescence (ah ce Romantique avec toi sensuelle avec elle, interprété 2x) ainsi qu'au niveau culinaire.

Après un premier apéritif constitué de différentes sortes de chips et crudités, nous avons eu droit, vers 18h à ce que j'appellerais un apéro/entrée: des tapas wallons. Tapas dans le sens ou c'était différentes petites mises en bouche mais wallons parce qu'elles sentaient toutes bon le terroir: différents morceaux de saucisson, du boudin noir et le divin pâté de foie que ma tante Marie nous sert tous les ans lors de son souper de nouvel an. Le tout accompagné par un excellent confit d'oignons maison. Pour suivre, j'ai particulièrement apprécié la pièce principale: la porchetta. Super bien épicée et accompagnée de pommes de terre cuites au four, de pommes de terre froides, de pâtes froides et d'un nombre incroyable de crudités (salade, carottes, haricots verts, petits pois, choux en vinaigrette, ...).
Pour clore le repas, le gateau à la crème au beurre, l'un de mes nombreux péchés mignons, était lui aussi excellent.

Toutes mes excuses Fernand d'avoir douté de ta fête et encore merci pour ce bon moment passé en famille.

08/08/2010

Deuxième anniversaire

08-08-08 - 08-08-10.
2 ans déjà que j'ai ouvert ce blog.
Le temps d'un nouveau bilan.

Article 182 - Deuxième anniversaire.jpg

Au niveau de mon assiduité à remplir ce blog, j'ai déjà eu l'occasion d'en parler plusieurs fois, je n'ai plus autant de disponibilités qu'avant. Je poste donc moins d'articles, la plupart du temps avec un retard plus ou moins conséquent. Je suis toujours aussi motivé à faire vivre ce blog et je n'envisage pas de l'abandonner, mais, c'est logique, l'attrait de la nouveauté à disparu et je ne lui accorde plus la même importance qu'il avait à ses début.

Au niveau de son contenu, j'ai aussi eu l'occasion d'écrire, lors du bilan effectué à l'occasion de son premier anniversaire, qu'il avait un peu évolué par rapport à ce que je voulais en faire et qu'il avait perdu en grande partie, son côté découverte de faits d'actualité drôles, incroyables, inédits ou encore insolites.

De fait, sur les 62 articles écrits durant cette seconde année (il y en avait eu 119 la première), 36 émargent aux catégories vie perso, 3 à la catégorie vie du blog et 23 aux autres. Pour rappel, la première année, ces chiffres étaient respectivement de 51, 9 et 59 soit 43% d'articles personnels pour 58% maintenant.

La tendance qui se marquait à la fin de la première année s'est donc amplifiée, mon blog continuant à devenir plus personnel ce qui n'est que logique puisque, par manque de temps, je me contente d'y relater les anecdotes de mon quotidien et je ne prend plus la peine d'écrire d'autres types d'articles.

Pour donner un exemple d'article que je n'ai pas pris le temps d'écrire, il y a celui sur la chanteuse Pauline, interpête du hit Allo le monde, dont j'ai entendu, il y a quelques mois, un nouveau titre sur Radio Contact alors que l'écran de mon auto-radio indiquait comme interprète Pawline. Jolie faute d'orthographe pensais-je alors qu'en fait, il n'y avait pas de faute d'orthographe, Pawline étant en fait une autre chanteuse qui, hasard étonnant vu cette presque homonymie, à quasi le même timbre de voix que Pauline.

Autre exemple d'article que je n'ai pas pris le temps d'écrire, celui sur Vanessa Demouy et Aubade. Au début de l'année, j'ai vu un extrait d'émission ou Vanessa Demouy, agacée, reconnaissait clairement que c'est elle qui était le mannequin corps des fameuses leçons de séduction d'Aubade, la campagne de publicité de la marque de dessous féminin, ajoutant que cela faisait 20 ans que tout le monde le savait. Et bien contrairement à la majorité, je n'étais pas au courant.

24/05/2010

Blog en vacances pour une quinzaine (3)

A peine remis à jour, ce blog va de nouveau entrer en léthargie pendant une bonne quinzaine de jours. Mais cette fois pour la bonne cause puisque, comme signalé à la fin de l'article précédant, je pars en vacances demain.

Prochain article prévu autour du 12 juin.

23:09 Écrit par slumle dans Vie du blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vacances |  Facebook |

22/08/2009

Mes statistiques Motigo après un an d'audit

Après le premier anniversaire de ce blog, voici le premier anniversaire de mes statistiques. En effet, mon blog est audité depuis le 22 août 2008 par Motigo.

Vu mon côté fan de statistiques, je ne pouvais évidemment pas me contenter du compteur de visites fourni par skynetblog. J'avais également besoin d'avoir un détail par nombre de pages vues et par visiteurs. Grace à Motigo, j'ai cette information ainsi que d'autres et particulièrement celle concernant l'origine géographique de mes visiteurs.
Cet intérêt pour la géographie et les voyages ainsi que mon côté collectionneur fait que j'apprécie toujours découvrir que mon blog a été consulté dans de nouveaux pays. Je suis ainsi très content de constater qu'il a été vu aux 4 coins du monde ou plutôt sur les 5 continents décomposés d'ailleurs en 7 zones géographiques sur Motigo comme vous pouvez le constater dans le détail ci-dessous.

1. Europe                 4.479 (92,6 %) pages visitées
2. Amérique du Nord    176 ( 3,6 %)
3. Afrique                   114 ( 2,4 %)
4. Asie                         25 ( 0,5 %)
5. Amérique centrale     23 ( 0,5 %)
6. Amérique du Sud        5 ( 0,1 %)
7. Australie                    3 ( 0,1 %)
8. Inconnu                   14 ( 0,3 %)

Je vous laisse tout le loisir de consulter ces statistiques géographiques directement sur le site de motigo en cliquant sur le bouton situé dans la colonne de gauche mais je ne résiste pas au plaisir de lister les 52 entités (en fait, 46 pays (provenant donc des 5 continents !) + les domaines et territoires d'outer-mer français (les fameux Dom-Tom)) qui se sont déjà connectées sur mon blog car certains font rêver comme le Costa Rica, le Brésil ou la Polynésie française.

 1. Belgique            2.338 (48,3 %)
 2. France               1.980 (40,9 %)
 3. Canada                156 ( 3,2 %)
 4. Suisse                   56 ( 1,2 %)
 5. Algérie                   45 ( 0,9 %)
 6. Maroc                    45 ( 0.9 %)
 7. États-Unis              20 ( 0,4 %)
 8. Allemagne             19 ( 0,4 %)
 9. Royaume-Uni         17 ( 0,4 %)
10. Tunisie                 15 ( 0,3 %)
11. Luxembourg          14  (0.3 %)
12. Espagne                12 ( 0,2 %)
13. Réunion                11 ( 0,2 %) France
14. Guadeloupe           11 ( 0,2 %) France
15. Italie                      7 ( 0,1 %)
16. Roumanie               6 ( 0,1 %)
17. Turquie                   5 ( 0,1 %)
18. Chine                     4 ( 0,1 %)
19. Côte d'Ivoire           4 ( 0,1 %)
20. Inde                       4 ( 0,1 %)
21. Guyane française     4 ( 0,1 %) France
22. Danemark               3 ( 0,1 %)
23. République Tchèque 3 ( 0,1 %) 
24. Andorre                   3 ( 0,1 %)
25. Pologne                  3 ( 0,1 %)
26. Mexique                  3 ( 0,1 %)
27. Maurice                   3 ( 0,1 %)
28. Martinique               3 ( 0,1 %)  (France)
29. Autriche                   2 ( 0,1 %)
30. Portugal                  2 ( 0,1 %)
31. Hongrie                   2 ( 0,1 %)
32. Pays-Bas                 2 ( 0,1 %)
33. Polynésie française   2 ( 0,1 %) (France)
34. Israël                      2 ( 0,1 %)
35. Sénégal                  2 ( 0,1 %)
36. Slovaquie                1 ( 0,1 %)
37. Cameroun               1 ( 0,1 %)
38. Brésil                      1 ( 0,1 %)
39. Égypte                    1 ( 0,1 %)
40. Burkina Faso            1 ( 0,1 %)
41. Arabie Saoudite        1 ( 0,1 %)
42. Costa Rica               1 ( 0,1 %)
43. Porto Rico                1 ( 0,1 %)
44. Rép. dominicaine      1 ( 0,1 %)
45. Hong Kong               1 ( 0,1 %)
46. Irlande                    1 ( 0,1 %)
47. Finlande                  1 ( 0,1 %)
48. Liban                       1 ( 0,1 %)
49. Corée du Sud           1 ( 0,1 %) 
50. Grèce                      1 ( 0,1 %)
51. Nouvelle-Calédonie   1 ( 0,1 %) (France)
52. Bosnie-Herzégovine   1 ( 0,1 %)

Si vous êtes intéressés par l'utilisation de Motigo, sachez qu'ils fournissent encore d'autres informations comme les statistiques du nombre de visiteurs et de pages vues jour par jour, semaine par semaine ou mois par mois et des informations simplement anecdotiques pour moi comme par exemple les moteurs de recherche qu'utilisent les visiteurs, les systèmes d'exploitation de leur pc ou encore via quels liens ou quels mots-clés ils sont arrivés sur mon blog ou à quels moments ont lieu les visites sur mon blog ventilées sur les 7 jours de la semaine ou les 24 heures d'une journée (voir notamment ici).

Pour terminer avec encore quelques chiffres, sachant que j'ai aussi un blog backup sur overblog qui est un tout aussi fréquenté avec 4092 visites et 5331 pages lues qui s'ajoutent aux 3720 visites et 4839 pages vues de mon skynetblog, cela me fait donc en un an 7812 visites et 10170 pages lues. Mon compteur skynet indiquant lui désormais 24941.

08/08/2009

Premier anniversaire

Article 120 - gâteau anniversaire

L'heure d'un premier bilan a sonné puisque cela fait exactement un an jour pour jour que j'ai créé ce blog.

Au niveau du fond, donc de son contenu, j'en suis content car il correspond peu ou prou à ce que j'imaginais.
Si dans un premier temps, il était effectivement constitué, comme je l'ai décrit dans mon deuxième article intitulé "Qu'allez-vous trouver dans ce blog ?", par un mélange de sujets personnels et d'autres insolites, humoristiques ou informatifs, depuis la mi-octobre (même si depuis la fin juin, la tendance s'est complètement inversée), il est devenu plus personnel avec une majorité d'articles consacrés à mon actualité ou à des anecdotes passée de ma vie.
Mes articles sont aussi beaucoup plus longs que prévu même quand l'idée de départ est toute simple comme récemment l'article sur Max Pécas pour signaler qu'il a fait tourner de futurs talents, celui sur les Charlots pour simplement mettre en évidence leurs succès au box office et maintenant celui-ci, beaucoup de bloggeur se contentant de signaler le fait, éventuellement accompagné d'un bref commentaire, sans se lancer dans un bilan des 12 derniers mois.
Ceci est du au fait que j'apprécie écrire sans pouvoir m'empêcher de donner un maximum de détail que je n'arrive pas toujours à résumer au moment de rédiger la version finale de l'article. Mais, même si certains, la plupart même, me prennent beaucoup de temps, je prend beaucoup de plaisir à les écire.

En ce qui concerne la forme, la mise en page donc, elle s'est améliorée sans que je n'aie encore pris le temps (que parfois je n'ai pas mais que souvent je ne prend pas) d'améliorer le design choisi. Heureusement, au niveau de la mise en page individuelle d'un article, je me suis un peu amélioré en uniformisant plus ou moins la largeur de la colonne des articles (consulter les archives des mois d'août, d'octobre et de novembre 2008 ou de février et mars 2009) pour constater que la mise en page n'était pas jolie du tout avec des articles qui généraient un agrandissement de la colonne centrale et d'autres qui la remplissaient à peine). Mais cela n'empêche que j'envisage toujours de travailler un jour son esthétique que je trouve actuellement trop minimaliste et qui ne correspond pas à ce que je veux, surtout au niveau des éléments figurant dans les colonnes latérales.

Pour revenir au contenu de mon blog, en un an, j'ai posté 119 articles (celui-ci est le 120è) ce qui correspond à 2,28 articles par semaine. Je reste donc dans la moyenne que je m'étais fixée, soit 2 à 3 articles par semaine. Au début, je m'imposais de mettre en ligne minimum 2 articles par semaine ce qui m'a parfois amené à faire du remplissage en créant des articles que je ne mettrais plus sur mon blog aujourd'hui. Maintenant que mon blog a atteint une vitesse de croisière honorable sans plus (mon compteur de statistique skynet affiche, en ce jour anniversaire, 22541), j'ai fait le choix de ne plus poster que quand j'ai quelque chose à dire ou à faire découvrir. Cela signifie que certaines semaines, je pourrais poster 3, 4 voire 5 articles alors que d'autres je n'en posterais qu'un seul voire pas du tout.

Ces 119 articles se ventilent en:
08 Cinéma (soit 6,72%)
03 Coups de gueule (soit 2,52%)
08 Humour (soit 6,72%)
18 Insolite (soit 15,13%)
10 Musique (soit 8,40%)
03 Photographie (soit 2,52%)
06 Revue de presse (soit 5,04%)
06 Un peu de culture (soit 5,04%) 
09 Vie du blog (soit 7,56%)
16 Vie perso - Au quotidien (soit 13,45%)
05 Vie perso - Dans le rétro (soit 4,20%)
05 Vie perso - Mes délires (soit 4,20%)
12 Vie perso - Resto (soir 10,08%)
10 Vie perso - Voyage (soit 8,40%)
Soit 51 articles personnels (42,86%), 9 sur la vie du blog (7,56%) et 59 autres (49,58%).

Toutes ces statistiques démontrent une facette de ma personnalité, mon côté maniaque et le fait que je sois féru de chiffres.

Pour conclure, je dirais que, pour la première fois, depuis que j'ai créé ce blog, je l'ai revu du premier au dernier article, histoire de préparer celui-ci. Et si par 2 fois, je me suis demandé si cela valait le coup de continuer, aujourd'hui, je ne me pose plus la question car je suis vraiment content du résultat.

15:07 Écrit par slumle dans Vie du blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : anniversaire, blog, statistique |  Facebook |

20/05/2009

Blog en vacances pour une quinzaine (2)

Pour la seconde fois après mes vacances en Bretagne, pour lesquelles, je sais, il me reste des articles à poster, je vais délaisser mon blog l'espace, cette fois, de presque 3 semaines. Je pars en effet demain pour 18 jours en Hongrie, en Croatie et en Slovénie, comme annoncé dans un article précédant.

Je ne manquerais pas à mon retour de poster quelques articles rendant compte de ce voyage, probablement aux environs du 10 juin.

12:21 Écrit par slumle dans Vie du blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bretagne, hongrie, slovenie, vacances, croatie |  Facebook |

17/02/2009

Histoire de statistiques entre skynetblogs et overblog

Lorsque j'ai fait le choix de créer un blog, j'ai cherché sur quelle plate-forme l'héberger. j'ai déjà parlé de mes recherches et expliqué mes choix dans 2 articles de la catégorie "Vie du blog" (ceux des 9 et 23 août 2008), la même que pour celui-ci.

Pour résumer, 2 raisons m'ont poussé vers les skynetblogs.
D'une part, de meilleures statistiques et donc une meilleure visibilité. Le fameux compteur skynetblogs évoqué dans mon article précédant indiquait que parmi les différents blogs que j'avais créé, c'était celui-la qui était, et de loin, le plus visité.
Certes, les statistiques sont plus complètes chez overblog, mais le problème est compensé par la possibilité d'ajouter des scripts.
D'autre part parce que les skynetblogs autorisent l'utilisation de scripts, justement, ce qui permet d'ajouter l'un ou l'autre gadget comme par exemple un compteur de statistiques plus complet reprenant, outre le nombre de pages lues ou de visiteurs, de quels pays ces derniers proviennent (overblog permet aussi cet ajout de gadget mais dans une formule payante ou à condition d'avoir un blogrank supérieur à 70 sur 100).

J'avais aussi pris la décision de ne garder, à terme, que le blog skynetblogs, même si je trouvais que l'interface de gestion des blogs chez overblog était un peu plus conviviale et permettait plus de choses (voir de nouveau les articles écrits à l'origine).

Celui sur overblog ne devait donc durer qu'un temps, histoire de voir l'évolution de son blogrank (vu mon côté joueur), avant de disparaitre pour que je n'aie plus à gérer la mise à jour de 2 blogs.
Plus de 6 mois plus tard, il est toujours la car j'ai trouvé le moyen de le mettre à jour sans prendre trop de temps (je copie le code html du premier sur le second, cela ne donne pas toujours une mise en page équivalente mais cela a le mérite d'être rapide).
J'ai donc choisi de le considérer comme mon blog back-up, au cas ou il arriverait malheur à ce que j'appelle maintenant mon blog officiel (que ce soit un problème logiciel ou une erreur de manipulation de ma part).

Une autre raison de le garder, plus importante (toujours mon côté joueur), est qu'avec l'utilisation du compteur de statistiques Motigo je me suis rendu compte, que mon blog n'était pas aussi visité que ce que laissait penser le compteur skynetblogs tandis que depuis la fin du mois de décembre, celui hébergé sur overblog a vu sa fréquentation augmenter de manière significative au point d'être maintenant nettement plus visité que l'officiel.

15/02/2009

A quoi correspond le compteur de visite des skynetblogs ?

Lorsque j'ai créé mon blog, j'ai conservé, comme beaucoup d'autres utilisateurs, le compteur de visite proposé par skynetblogs et, en toute bonne foi, je lui ai adjoint le titre "Nombre de visiteurs depuis le 08-08-08".

Très vite, pourtant, après avoir ajouté le compteur de statistiques de Motigo, beaucoup plus complet, je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas de correspondance entre les deux et que le compteur skynetblogs donnait des chiffres bien plus importants que chez Motigo.
Cette différence est d'autant plus importante quand on sait que Motigo comptabilise comme une visite chacune des prévisualisations que je fais  lorsque je publie un article (qui d'ailleurs, dans certains cas, pourrait ne jamais être ajouté) alors que le compteur skynetblogs n'évolue pas dans ce cas.

Pour illustrer mon propos, j'ai relevé mes différentes statistitiques au 31 décembre 2008 à minuit.
Le compteur du blog indiquait 4312 tandis que le compteur Motigo signalait 607 visiteurs et 913 pages.
1 mois plus tard soit le 31 janvier à minuit, j'ai fait le même relevé et constaté les résultats suivants:
5835 skynetblogs soit +1523 par rapport au 31 décembre
1036 pages vues  soit  +123
  691 visiteurs      soit    +84.
Enfin, juste avant de publier cet article, j'ai fait le même relevé et obtenu les chiffres suivants:
6399 skynetblogs soit +564 ces 15 derniers jours
1179 pages vues  soit +143
  798 visiteurs      soit +107.
De grosses différences donc.

A noter que les statististiques Motigo indique que mon blog a été plus visité durant cette première quinzaine de février que pendant tout le mois de janvier alors que le compteur skynetblogs indique nettement le contraire (3x plus) !

En faisant quelques recherches, je suis tombé tout simplement sur un article du blog officiel des skynetblogs qui parlait de la possibilité d'ajouter sur nos blogs un compteur de statistiques plus complet (google analytics pour ne pas le nommer). Dans cet article (nommé Miroir mon beau miroir), il y avait 2 remarques importantes dont la première que voici: 'Il est inutile de comparer vos statistiques "compteur Skynet" versus "Google Analytics", autant comparer des pommes et des poires ;-)'.
Je peux donc en conclure, que comme cet autre compteur indique entre autre combien de personnes ont visité le blog et le nombre de pages vues par visiteur, ce n'est pas le cas du skynetblogs.
... et pourtant, quand j'accède à mon blog, je constate que le compteur skynetblogs évolue d'une seule unité comme le laisse entendre cet autre article officiel. Allez comprendre.

Cet article sert donc à remettre les pieds sur terre à ceux qui s'imaginent avoir des centaines de milliers de visiteurs sur leur blog et à mettre en évidence que le compteur skynetblogs est probablement, à l'instar du blogrank sur overblog, le résultat d'une formule de calcul incluant différents paramètres.
Mais lesquels ? Serait-ce un mix entre par exemple, le nombre de visiteurs, le nombre de pages vues, le nombre d'articles par page ou encore le temps passé sur les différentes pages ?

Si quelqu'un sait comment est déterminé le compteur skynetblogs, qu'il n'hésite pas à me laisser un commentaire.

12/09/2008

Blog en vacances pour une quinzaine

Comme je l'ai signalé dans un précédent article, je pars demain en vacances en Bretagne. Une semaine du côté de Saint-Malo et une autre du côté de Quimper.

Cela signifie donc que mon blog ne va pas évolué pendant ce temps.

Revenez nombreux dans une quinzaine pour découvrir mes nouveaux articles.

09/09/2008

Mon autre blog, sur ma fille Kristen

Hier, je me suis mis à reposter sur mon premier blog, celui consacré à ma fille et qui est indirectement à l'origine de celui-ci (voir mon premier article de ce blog).

J'étais resté à jour jusqu'au 24 mars de cette année mais ensuite, 2 évènements m'ont amenés à le délaisser par manque de temps.
Le premier fera bientôt l'objet d'un article et est ma découverte d'un site de paris gratuit tellement bien fait que j'en suis devenu accro. Vu qu'il demande beaucoup d'investissement en temps (plusieurs heures par semaine avec une présence quotidienne) si on veut figurer en bonne position dans les classements, cela ne me laissait plus de temps pour le blog de Kristen.
D'autant qu'il y a eu aussi la préparation et les vacances aux Seychelles et ensuite les nombreuses photos faites sur place à trier et à sélectionner.

J'ai bien recommencé à poster début juillet, mais seulement quelques jours avant d'à nouveau laisser tomber par manque de temps.

Finalement, la semaine passée, j'ai repensé à ce blog en me disant que je pourrais y mettre un lien vers celui-ci (et inversément) ce qui m'a donné envie d'y revenir pour le compléter.

Ce dimanche, j'ai donc fait le tri des photos à mettre sur le blog et hier je me suis remis à poster. Il me faudra évidemment quelques semaines pour rattrapper les quelques 4 mois et demi de retard (d'autant qu'ils sont assez riches en évènements avec l'anniversaire de Kristen, sa fancy-fair, une journée à la mer, notre escapade à Aquatopia et en Zélande, la rentrée scolaire et encore plus) mais cette fois, je vais faire le nécessaire pour m'y tenir.

Illustration blog Kristen

 
Vous pouvez découvrir ce blog à l'adresse suivante:

http://kristen.blogspace.be


Je le trouve d'ailleurs plus esthétique que mon blog actuel pour lequel je dois encore lui trouver une mise en page définitive car je ne suis pas satisfait de l'actuelle: la colonne centrale est trop étroite et même si elle s'élargit pour permettre l'insertion d'articles avec des photos plus grandes, les articles avec des photos plus petites (ou sans photos) ne prennent pas l'entièreté de l'espace ce qui n'est pas très joli.

Blogspace, que j'avais choisi pour me singulariser des collègues qui avaient créés leur blog respectivement sur skynetblogs et blogspot est un site que je trouve très chouette pour poster et permet grace à sa communauté de blogs d'être vu plus facilement.
Je n'ai finalement pas créé ce blog chez blogspace pour 2 raisons que je ne trouve pas génante pour le blog mais qui me génait pour celui-ci: d'une part, le fait qu'on ne peut poster que 5 articles par page (même si cela permet d'augmenter ses statistiques de pages vues) et d'autre part et surtout le fait que blogspace ne permet d'attacher qu'une seule photo ou vidéo par article.

Maintenant, si vous êtes séduit par blogspace, sachez qu'il fait partie de la sphère blogorama (www.blogorama.be) qui regroupe, outre blogspace, les communautés thématiques suivantes: blogourt (pour les blogs d'humour), blogsport, musicblog, travelblog (pour les blogs sur les voyages) et monbebeblog (blogs consacrés à la famille, aux bébés et aux heureux événements).
Et sachez aussi que du côté français (www.blogorama.fr), il y a encore plus de communautés puisque, outre les mêmes qu'en Belgique, il y en a aussi dédiées à la photo, à la voiture, au bricolage, à la cuisine, aux jeux vidéo, au cinéma et d'autres encore.

19:51 Écrit par slumle dans Vie du blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : blogorama, pari, gratuit, blog, kristen, blogspace |  Facebook |

23/08/2008

Choix d'un hébergeur pour mon blog: le choix définitif

Finalement, le choix de l'hébergeur s'est fait plus ou moins naturellement et s'est imposé tout doucement à moi. En effet, après quelques jours d'utilisation des 5 plate-formes sélectionnées pour héberger mon blog, j'ai assez facilement éliminé une puis un peu plus tard deux autres plates-formes.

 

A l'exception de la première éliminée qui ne me paraissait pas suffisamment valable (à tout le moins en version gratuite), je tiens à signaler que mon choix est tout à fait subjectif et dépend de mes attentes au niveau de la gestion et de l'esthétique de mon blog ainsi qu'au niveau des statistiques: pouvoir les consulter et en avoir des meilleurs possibles puisque le but de mon blog est aussi un peu d'être lu.

 

Ainsi, je ne dis pas que la plate-forme choisie est la meilleure dans l'absolu mais juste qu'elle est celle qui me correspond le mieux.

 

La première plate-forme que j'ai éliminée, la seule que je n'ai pas trouvée assez bien est zeblog. D'une part parce que je me suis rendu compte que tous leurs blogs sont cadrés à gauche de l'écran plutôt que d'être centrés, ce qui esthétiquement ne me convient pas. D'autre part, parce qu’ils ne mettent que 10 Mo à disposition pour les photos (... après c'est payant ou alors il faut les stocker sur un autre site et ensuite les insérer en entrant l'url de la photo) et que de toute manière, c’est le seul site sur les 5 testés ou je n'ai pas réussi à ajouter une photo car il me donnait une erreur. En insistant, j'aurais sans doute pu y parvenir, mais comme les autres sites étaient plus facile d'utilisation...

Enfin, les statistiques y sont limitées à une semaine (sinon, la aussi, payant) et ne correspondent pas entre le tableau de bord et l'affichage sur le blog (en fait les chiffres sont corrects mais la légende qui les accompagnent est erronée).

J'ai donc abandonné la gestion de mon blog sur cette plate-forme au bout d'une semaine et l'ai  supprimé au bout de deux. Inutile de le chercher, il n'existe donc déjà plus.

 

Ensuite, tout à été une question de statistiques, celles que voici, après une semaine d'activité du blog soit le vendredi 15 août:

blogspot: non disponibles

canalblog: 9 visiteurs (13 pages vues)

overblog: 32 visiteurs (75 pages vues)

skynetblogs: 105 visiteurs

zeblog: 21 visiteurs

 

J'ai donc constaté que blogspot et canalblog ne disposaient pas d'une visibilité suffisante par rapport aux deux autres. Mais comme l'esthétique de mes blogs sur ces plate-formes me plaisaient ainsi que leurs tableaux de bord et leurs fonctionnalités, j'ai choisi de temporiser.

 

Hier, j'ai fait un nouveau bilan après deux semaines d'activité:

Statistiques après 2 semaines de blog:

blogspot: non disponibles

canalblog: 18 visiteurs (29 pages vues)

overblog: 41 visiteurs (107 pages vues)

skynetblogs: 263 visiteurs

zeblog: 32 visiteurs

 

La conclusion paraissait évidente avec canalblog, stable, overblog en régression et skynetblogs en progression. D'autant que j'ai finalement trouvé quelques petits défauts aux deux premières.

Pour les deux, le manque de facilité, par rapport aux deux autres pour poster des photos et des vidéos sur ces sites.

L’absence de statistiques en interne, la limite de 1024 Mo pour le stockage des photos, les vidéos qui doivent être hébergées ailleurs, le peu de blocs spécifiques dans la mise en page (excepté Archive et Ajouter des gadgets (style statistiques, calendrier, ...) ) pour blogspot avec en plus l’absence de catégories, pas de référencement du blog et pas d’annuaire intégré.

Et pour canalblog, l'impossibilité de rajouter des gadgets (comme un gestionnaire de statistiques), l’absence de prévisualisation de l’article en cours d’écriture.

Même si ces 2 plate-formes présentaient d'autres atouts comme plus de facilités pour modifier les couleurs et la calligraphie des différents modules du blog, un correcteur orthographique que ne proposent pas les autres (désolé si vous trouvez l'une ou l'autre faute d'orthographe,  de conjugaison ou d'accord).


Overblog qui est sans publicité a aussi montré ses limites: je n'ai pu ajouter un code javascript pour y ajouter une fonction de contrôle des statistiques car pour ce faire, il faut soit être formule premium c’est-à-dire payante soit avoir un blog rank de 75/100 ou plus (le blog rank est un indice calculé sur l’activité du blog (le nombre d’articles qui y sont postés) et le nombre de visiteurs)

 

Malgré quelques défauts, un tableau de bord moins ‘joli’ que certains autres et certaines fonctionnalités absente, j'ai donc choisi d'héberger mon blog chez skynetblogs à l'adresse suivante: http://slumle.skynetblogs.be.

 

Toutefois comme l'esthétique et certaines caractéristiques comme le blog rank (ah, ce besoin de compétition) me plaisent, et malgré quelques contraintes tant que mon blog n'aura pas atteint les 75%, j'ai choisi d'en garder une version également chez overblog à l'adresse suivante: http://slumle.over-blog.com. Il est toutefois fort probable qu'à terme, cette version disparaitra aussi.

 

Enfin, les versions de blogspot (http://slumle.blogspot.com) et de canalblog (http://slumle.canalblog.com) sont amenées à disparaitre. Cet article sera d’ailleurs le dernier qui y sera posté. Les blogs restants encore en place quelques jours, le temps le temps aux quelques personnes qui me suivaient par ce biais de constater le changement d'adresse.

 

09/08/2008

Choix d'un hébergeur et d'un graphisme pour ce blog

La décision de démarrer ce blog a donc été prise ce samedi 2 août et je n'ai eu aucun mal à déterminer son contenu, le fond, que j'ai décrit dans le billet précédent, puisque j'y pensais depuis longtemps.
Par contre, pour la forme, c'est-à-dire l'aspect visuel, ainsi que pour l'interface me permettant de gérer ce blog, autrement dit le choix d'un hébergeur, cela s'est avéré plus complexe.
Ainsi, depuis ce 2 août, je n'ai pas passé du temps que sur la récupération de la fameuse vidéo de koh-lanta. J'ai également passé en revue un grand nombre de blogs issus de différents hébergeurs pour déterminer quelle plate-forme permettait une mise en page graphique qui me correspondait le plus.
J'ai donc fait une présélection de 5 plate-formes qui me plaisaient dont celle-ci.
Le problème est que le jour J est arrivé alors que, je n'arrivais pas à faire mon choix, trouvant de l'intérêt et des petits défauts à chacune d'elles.
J'ai donc décidé (en bonne Balance que je suis) de ne pas décider... et de créer mon blog sur chacune de ces plate-formes.
Je ferais le choix définitif de mon hébergeur dans quelques jours, lorsque j'aurai pris le temps d'adapter l'aspect visuel de chacun des blogs, d'y poster un billet avec une vidéo et un autre avec une (ou plusieurs) photo(s) et que j'aurais pu constater la facilité (ou la difficulté) pour y parvenir et le résultat obtenu.
En attendant, je continue pendant ces quelques jours à poster les mêmes billets sur chacun des 5 blogs, comme je l'ai fait pour les 2 premiers.Tout cela pour vous dire que mon blog est encore en rodage et n'a pas encore pris sa présentation visuelle définitive... et qu'il y a 4 chances sur 5 pour que vous soyez amenés à le lire à une autre adresse.

23:29 Écrit par slumle dans Vie du blog | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : genese, hebergeur |  Facebook |

08/08/2008

Qu'allez-vous trouver dans ce blog ?

Dans ce blog, vous découvrirez un peu de moi de manière directe ou indirecte.

En effet, je compte y poster:
- des photos, des vidéos ou simplement des articles sur des sujets qui me tiennent à cœur ou simplement que j'ai apprécié en fonction de critère comme l'humour, l'incroyable, l'inédit et surtout l'insolite;
- des articles coup de gueule (ou coup de cœur), pour m'exprimer sur des sujets de l'actualité qui me font réagir (ah, cette retraite abrupte de Justine Henin);
- des infos plus personnelles concernant mes passions et ma vie de tous les jours (mes vacances, mes loisirs) mais aussi passée (séquence anecdote ou nostalgie);
- des infos sur mes "découvertes" (lieux que j'ai visités, restaurants ou j'ai mangé, d'une part, pour vous amener à les découvrir, d'autre part, tout simplement pour m'en souvenir (ai-je déjà été dans tel restaurant, quand suis-je allé pour la dernière fois au parc Paradisio, ...); - un peu de délire me concernant (ceux qui me connaissent savent que je peux avoir des idées un peu bizarres (comme la collectionnite aiguë ou la découverte de nouveaux produits) voire être maniaque (voir la date de création de ce blog), mais chut, je vous laisse la surprise de découvrir ces délires au fil du temps.

18:04 Écrit par slumle dans Vie du blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : description, blog |  Facebook |

Genèse de ce blog

Cela faisait quelques mois que j'y pensais et voila, je me suis décidé à créer mon blog perso.

Que de chemin parcouru depuis le début de l'existence des blogs.
A l'époque, c'était surtout les adolescent(e)s qui les utilisaient et en faisaient soit des journaux intimes soit un endroit ou poster les photos de leurs délires.
A ce moment la, je trouvais cela "con", je ne voyais pas l'intérêt du contenu de ces blogs.
J'étais donc loin de penser qu'un jour, j'aurais le mien.

Plus tard, à la naissance de ma fille, quelques collègues m'ont poussés à créer un blog pour y mettre ses photos mais je n'étais toujours pas prêt et n'y voyait pas l'intérêt.
La preuve, 3 mois plus tard, puis, encore 2 ans plus tard, 2 collègues devenaient à leur tour papa (ceux qui me poussaient) et créaient leur propre blog respectivement sur leur fille et leur fils.

On était donc à ce moment en juillet 2007.

Le déclic m'est venu quelques mois plus tard, en octobre de la même année. Un autre collègue a créé un forum ou, entre autre rubrique, il y avait 'Blogs perso'. Quelques collègues ont référencés les leurs et je me suis dit que je pourrais les étonner en y ajoutant un article décrivant le mien.

Et c'est ainsi que deux mois et demi (et quelques 400 articles) plus tard, j'avais déjà rattrapé un retard de plus de deux ans et demi.
Ensuite, pendant quelques mois, j'ai tenu ce blog à jour. Et même si aujourd'hui, j'ai pris un peu de retard, je compte bien le rattrapper et lui donner une longue vie.

Je me suis tellement pris au jeu qu'en parallèle, l'idée de créer de nouveaux blogs m'est venue: un blog photo (car avec l'arrivée du numérique et ma tendance à "mitrailler", même sans formation en photographie, sur les nombreuses photos que je peux prendre, de temps en temps, il y en a une qui sort du lot), un blog sur mes différents voyages (pour me rappeler et faire partager mes magnifiques voyages à Aruba et aux Seychelles, ou tout simplement ma découverte des différentes régions de France) et puis ce blog personnel, plus généraliste.

Un nouveau déclic a été nécessaire pour passer à l'acte et créer l'un de ces blogs.
Il est survenu lorsque j'ai découvert une vidéo, que je trouve magnifique, de présentation de l'émission Koh-Lanta. J'ai tout de suite voulu avoir cette vidéo sur mon blog et comme il était évident que je devais poster cet article pendant la diffusion de cette émission, cela m'a donc poussé à le créer maintenant.

A ce moment, nous étions le 2 août 2008 et mon côté maniaque m'a poussé à créer mon blog à une date marquante. J'ai donc choisi de le créer ce vendredi 08 août 2008 (08-08-08).

Durant les jours qui ont suivi, j'ai essayé de récupérer cette fameuse vidéo, j'ai demandé à un "spécialiste" (un collègue de travail) mais impossible d'y arriver. Dommage car ainsi la première vidéo de mon blog aurait été vraiment très agréable à voir (et à entendre). Sans cette vidéo, l'article sur Koh-Lanta n'avait plus de sens mais j'ai quand-même décidé de démarrer mon blog à la date prévue.
J'espère que vous prendrez plaisir à le consulter comme moi, je prend et je prendrais plaisir à le compléter.

18:02 Écrit par slumle dans Vie du blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : general, genese |  Facebook |