20/05/2010

Des nouvelles de mes productions Akamusic

La dernière fois que j'ai évoqué le sujet, c'était pour signaler qu'après avoir acheté 5 parts de Colline Hill et 3 de Sigrid Flory, j'en avais achetées 5 supplémentaires de la première, convaincu par son mini-concert au Kleyer à Liège.

Pour ce faire, vu qu'il ne me restait que 2 parts libres sur les 10 premières achetées, j'en avais racheté 10 ce qui signifie qu'après ces transactions, il m'en restait 7 à utiliser.

Depuis lors, je continuais à me connecter régulièrement au site Akamusic pour écouter les nouvelles productions et trouver, parmi celles qui arrivaient en fin de parcours celles qui pouvaient me plaire. C'est ainsi qu'en 10 jours à peine (du 22 au 31 mars), j'ai choisi de produire 3 autres artistes. 2 groupes qui avaient attirés mon attention dès mes premières connexions sur Akamusic et une chanteuse repérée un peu plus tôt.

Par ordre chronologique, j'ai commencé par acheter 2 parts de Cained, un groupe de funk de la région lilloise, que j'avais beaucoup apprécié à mes débuts sur Akamusic. J'avais beaucoup aimé leur musique mais je n'avais pas choisi de les produire car, vu leur style musical spécifique, je pensais qu'ils mettraient énormément de temps avant de réunir les 50000 euros pour l'album. De plus, à l'époque, je ne comptais pas me disperser et mon choix s'était porté sur Colline Hill - qui mettra finalement plus de temps qu'eux pour boucler l'album - pour qui j'avais eu un coup de coeur musical et sur Sigrid Flory choisie parce qu'à côté d'un album, en anglais, cela me permettait de produire un single, accessoirement en français, histoire d'avoir une première production qui ne mette pas trop de temps à arriver à terme mais aussi, évidemment, parce que j'avais beaucoup aimé ce qu'elle faisait.

3 jours plus tard, voyant qu'ils arrivaient à grand pas aux 15000 euros, je me suis décidé à également acheter 2 parts sur le single des F.M.R., jeune groupe pop-rock commercial en français de Besançon, que je suivais depuis mes débuts sur Akamusic comme je l'évoquais déjà dans l'article 'Je suis devenu producteur de musique' du 11 décembre dernier. Ma décision de les produire était donc prise depuis longtemps mais vu qu'ils progressaient très lentement et que je préfèrais garder les 2 seules parts libres qui me restaient à l'époque pour un éventuel invité surprise, ce n'est que maintenant que je suis passé à l'acte les concernant.

Pour la petite histoire, mais qui est quand même importante, sachez qu'en préparant cet article, j'ai également découvert que depuis que je suis devenu l'un de leurs producteurs ils ont changé de nom. Ils auraient pu nous envoyer un mail pour nous le signaler. Fini F.M.R., place à Shiva Rosa.
Pas une mauvaise idée de changer de nom, initiales du prénom des 3 membres fondateurs car si ce nom leur convenait tant qu'ils restaient un groupe régional, maintenant qu'ils devraient atteindre une notoriété plus importante, il valait mieux en changer vu que d'autres groupes et une radio portent le même nom.

Enfin, à peine 10 jours après avoir acheté 2 parts de Cained, je faisais de même avec Linda Dubois. C'est une artiste que j'avais écouté il y a quelques semaines, trouvant ce qu'elle faisait intéressant, sans plus. En voyant que, tout à coup, elle grimpait assez vite dans le classement Akamusic, je l'ai écoutée plus attentivement et j'ai apprécié à la fois sa voix et sa musique, du folk, qui me rappelle un peu Colline Hill. Je n'ai donc plus hésité pour l'ajouter à la liste des artistes que je produis.

Ces 3 artistes ont finalement bouclé leur production respective entre le 31 mars et le 8 avril, suivi de peu, le 13, par Colline Hill.

13 + 3x2 = 19. Il me restait une part libre que j'ai utilisé le 1er mai lorsque j'ai découvert une nouvelle production qui n'a mis que 11 jours à réunir les 15000 euros du single: Caroline Jokrys en duo avec Michael Jones. Le potentiel de la chanson et probablement le nom de Michael Jones a évidemment joué. Je regrette d'ailleurs un peu de ne pas avoir investi plus mais la rapidité de la clôture de cette production ne m'en a pas laissé le temps.

J'attend maintenant avec impatience de recevoir les cd terminés, ce qui devrait être chose faite dans le courant du mois de juin en ce qui concerne Sigrid Flory, et ensuite de voir combien de centimes ces productions vont me rapporter car, encore une fois, je n'espère évidemment pas devenir riche, je le prend juste comme un jeu. Mais comme je suis joueur, j'espère que cela me rapportera, histoire de pouvoir réinvestir mes bénéfices sur un maximum de productions.

13/12/2009

Sigrid Flory, la première artiste que je co-produit (modestement) sur Akamusic

Si Colline Hill est bel et bien la toute première artiste que je co-produit sur Akamusic, d'une part dans le sens ou c'est sur elle que j'ai musicalement flashé en premier et d'autre part parce que les 5 premières parts que j'ai achetées lui était destinée, c'est finalement Sigrid Flory qui sera la première chanteuse dont je serais devenu l'un des co-producteurs effectifs (parmi 243) puisque c'est elle la première à avoir réussi à vendre toutes ses parts pour assurer le lancement de la production de son single.

Il faut dire que c'était beaucoup plus facile pour elle, qui n'avait "que" 15000 euros à réunir pour produire un single 3 titres que pour Colline Hill qui doit réunir 50000 euros pour produire son album (Elle a déjà produit un single grace à Akamusic).

Je n'ai pas trouvé de clip mettant en scène Sigrid Flory, juste une chanson illustrée par différentes photos.

S'il est trop tard pour vous pouvoir participer à la co-production du single de Sigrid Flory puisque toutes les parts ont été vendues, ils vous est possible de la soutenir en vous connectant sur sa page Akamusic et en devenant fan.

Plus tard, vous devriez avoir l'occasion de co-produire son album qui devrait suivre même si cela pourrait ne pas se faire sur Akamusic, site belge, mais sur un site concurrent français.
C'est ce que Sigrid Flory a laissé entendre dans l'une de ses réactions d'après réalisation de son budget. Elle y explique qu'étant française, elle a envie d'être découverte également en France.
La raison pour laquelle elle n'a pas commencé par ce site concurrent s'explique par le fait qu'à l'époque, il n'acceptait provisoirement plus d'inscription de nouveaux artistes. Sigrid Flory n'avait donc que 2 choix: prendre patience et post-poser ses rêves de devenir chanteuse alors que 5 titres étaient déjà enregistrés ou trouver un site concurrent pour faire découvrir sa musique.

17:07 Écrit par slumle dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : akamusic, sigrid flory, colline hill |  Facebook |

12/12/2009

Colline Hill, la première artiste sur laquelle j'ai misé sur Akamusic

Dès que j'ai été inscrit sur Akamusic, j'ai donc choisi d'investir 10 parts (de 5 euros) sur 3 artistes.
J'ai acheté ces parts en même temps, via la même transaction visa mais,  symboliquement, et pour rester fidèle à ce que j'avais décidé (voir article précédant), j'ai commencé par les 5 parts pour Colline Hill, auteur-compositeur folk-pop, qui a donc été mon premier coup de coeur sur le site.

Vous pouvez écouter sur sa page Akamusic différents morceaux de cette artiste qui est loin d'être une débutante puisqu'avant de se lancer dans une aventure en solo, elle a été, entre autre, pendant 4 ans la chanteuse d'un groupe, les Moon Shadows. Information que j'ai découverte, ainsi que d'autres, sur sa page Akamusic.

Dans la courte vidéo qui suit, vous pouvez entendre un extrait de Cause I love, le titre principal du single que Colline Hill a déjà produit grace à Akamusic (malheureusement, j'ai découvert le site trop tard que pour participer à sa coproduction). Vous y verrez Colline Hill dédicacer les cd collectors de son single qui ont été envoyés à chacun de ses producteurs sur Akamusic.

Dans la vidéo suivante, vous pouvez découvrir la chanteuse en live cet été avec le titre Someone left before me.

Si Colline Hill fait également partie de votre univers musical, rendez-vous ICI pour acheter une ou plusieurs parts et ainsi participer à la production de son album.
Sachant qu'il vaut 15 euros et qu'en tant que co-producteur vous en recevrez un exemplaire dédicacé, cela revient, si vous prenez simplement 3 parts, à acheter l'album en pré-commande tout en permettant qu'il soit dans les bacs plus rapidement.

Si vous ne tenez pas à débourser le moindre cent, vous pouvez malgré tout soutenir Colline Hill gratuitement en devenant fan. Pour se faire, après vous êtes inscrit sur Akamusic - c'est gratuit -, vous vous connectez sur la page de Colline Hill et vous cliquez ensuite sur l'icône Devenir fan qui se trouve en dessous de son nom.

Pour terminer, sachant que, à l'exception de la reprise de Time after time de Cindy Lauper, les chansons de Colline Hill proposées à l'écoute sont 3 extraits d'un peu plus d'une minute des 3 chansons présentes sur son single déjà distribué par Akamusic, vous pouvez écouter l'intégralité de ces 3 chansons sur deezer.com ou sur le site Jiwa.

Bonne écoute et n'oubliez pas de faire le petit geste qui accélèrera la production de cet album qui s'annonce magnifique.

16:32 Écrit par slumle dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : akamusic, colline hill, folk, pop, deezer com |  Facebook |

21/10/2009

Vaffanculo - Marco Masini

Après le Fuck you de Lily Allen, voici le Vaffanculo, nettement moins poétique, de Marco Masini qui lui est antérieur, puisqu'il date de 1993.

Je ne le connaissais pas (ou plus probablement j'en avais oublié l'existence), alors merci à Radio Nostalgie qui vient de me le faire (re)découvrir et qui m'a aussi permit de réécouter un chanteur que j'avais oublié lui aussi malgré le fait que je l'apprécie beaucoup, tout comme, éclectisme oblige, la variété italienne en général.

18:55 Écrit par slumle dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : radio nostalgie, chanson italienne |  Facebook |

28/08/2009

Le retour de Koh-Lanta

Alleluia, Koh-Lanta, mon émission de télé-réalité préférée (avec Pékin Express) est de retour dès ce soir.

Il y a 1 an, j'avais déjà voulu écrire un article sur le sujet pour y mettre la magnifique vidéo de présentation que l'on pouvait voir à l'époque sur TF1 mais j'y avais renoncé vu l'impossibilé de la récupérer et de la poster sur mon blog (ce que j'ai expliqué dans mon tout premier article).

A l'annonce de cette nouvelle saison, j'ai fait une nouvelle recherche sans trop y croire et cette fois, miracle, j'ai trouvé une version récupérable.
... malheureusement, j'ai mal recopié le lien et au moment de rédiger cet article, je ne la retrouve plus. Je continue mes recherches mais en attendant, je poste ce lien qui permet de voir une version de la vidéo en question.

A terme, cette vidéo figurera  donc bien sur mon blog même si j'aurai préféré qu'elle le soit depuis un an car elle aurait eu ainsi plus de visibilité alors qu'ici, elle sera vite noyée dans la masse des articles.

 

18:14 Écrit par slumle dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : koh-lanta, caramoan |  Facebook |

27/06/2009

(f)uck you - Lily Allen

Lorsqu'il y a quelques semaines, Fuck you de Lily Allen a commencé à tourner en radio, j'avais trouvé particulièrement gonflé de sortir en single cette chanson gentiment dérangeante pour les biens pensants mais délicieusement agréable à entendre.
J'avais déjà voulu écrire un article pour faire découvrir la chanson via son clip mais il ne devait pas encore être sorti car je ne l'avais pas trouvé et j'avais donc renoncé.

Mais depuis quelques temps, une version censurée est diffusée sur Radio Contact. La première lettre du titre est éludée faisant dire, ou plutot chanter, à Lily Allen 'uck you' et non plus 'Fuck you'. Par contre, sur Sud Radio, l'autre radio que j'écoute aussi plus ou moins régulièrement, pas de censure.
J'ai donc voulu en savoir plus et trouvé cet article de Actu24.be qui explique le comment du pourquoi. Je vous invite à le lire pour découvrir dans le détail que la maison de disque a envoyé aux radios 2 versions de la chanson, l'originale et la censurée et que ce sont les radios qui ont fait le choix de passer la version originale ou celle édulcorée. Radio Contact, comme Vivacité, station de la RTBF, a choisi, eu égard à leur public considéré comme familial, de censurer. Pure FM, autre chaîne de la RTBF, au public en théorie plus adulte, NRJ ou Fun Radio, certes ciblé jeunes et ados mais ne pratiquant habituellement pas la langue de bois (chez eux, un chat est un chat) ont choisis la version originale.

Je n'ai pas trouvé la version Radio Contact. Par contre, je vous propose de découvrir la version censurée (d'une manière différente) du clip officiel.

Et pour les puristes voici la version non censurée dans un clip que j'aurais apprécié trouvé lors de ma première tentative d'écriture d'un article sur le sujet. Il est présenté dans l'article d'Actu24.be comme étant non officiel alors que son intitulé dans Youtube est 'Lily Allen official music video'.

03/04/2009

Ma découverte de la musique country avec Sugarland et Dixie Chicks

Moi qui suis déjà très éclectique concernant mes gouts musicaux (même si cela ne veut pas dire que j'apprécie tout), j'ai récemment découvert que j'appréciais un style musical supplémentaire la musique country qui n'est pas, contrairement aux Etats-Unis notamment, très diffusée chez nous.

J'aimais déjà ce genre de morceau, lorsque, de temps en temps, j'en entendais un à la radio. Mais depuis l'année dernière, mon gout pour cette musique a pris une autre dimension.

Article 86 - Sugarland

Cela a vraiment commencé lorsqu'un collègue m'a fait découvrir (Sugarland),  un groupe de country qu'il avait vu dans un épisode d'une série américaine ou ils interprétaient leur propre rôle en donnant un concert dans un café.
Ils ont sortis 3 albums en 2004, 2006 et 2008. j'ai eu l'occasion d'écouter les 2 premiers et j'ai particulièrement apprécié le premier, Twice the speed of live dont voici un extrait live en duo avec Bon Jovi, Just might (Make me believe).

 

J'avais ensuite beaucoup apprécié le canal musical country dans l'avion Air Seychelles Paris - Mahé lors de mes avant-dernières vacances.

Et ce midi, alors que je recherchais une vidéo sur l'émission de M6 Le convoi de l'extrême, j'ai eu un nouveau coup de coeur en découvrant celle-ci.

Non pas pour le film qui est de faible qualité ni pour le road-train, même si cela reste toujours impressionnant mais pour la chanson d'accompagnement: wide open spaces.

Article 86 - Dixie Chicks

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai donc fait une recherche et découvert qu'il s'agissait d'une chanson des (Dixie Chicks), un groupe de 3 filles qui ont déjà réalisé, entre 1990 et 2006, (7 albums studio et 1 live) qui ont cartonnés, se classant à chaque fois premier au hits parade américain, canadien et australien de la country, leur dernier album étant même premier aux hits parade de ces 3 pays toute musique confondue.

Ci-dessous, le clip de Wide open spaces.

En réalisant cet article, j'ai découvert que Sugarland avait, lors d'un concert, interprété la chanson The way it is de Bruce Hornsby extrait de l'album du même nom datant de 1986 ... un album que j'ai adoré à l'époque au point de l'acheter.
Comme quoi la musique country n'est pas une découverte pour moi mais plutot une redécouverte.

31/12/2008

Wham - Last Christmas

Bizarrement, cette année, en cette période de Noel, je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de chants de Noel qui passent à la radio. Je l'écoute pourtant aussi souvent que d'habitude.

Ainsi, je n'ai pas encore eu l'occasion d'entendre ce que je considère comme la meilleure chanson de Noel, Last Christmas, dans sa version originale.
Je l'ai bien entendue deux fois mais dans une version qui n'était pas aussi réussie que l'originale de Wham  qui date déjà de 1984.

Avec quelques heures d'avance, j'en profite pour souhaiter à toutes les gentilles personnes qui me lisent une bonne et heureuse année 2009.

17:10 Écrit par slumle dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : noel, nouvel an, 2009, voeux, chant de noel |  Facebook |

23/12/2008

John Paul Young - Love is in the air

Cette chanson qui passe encore régulièrement à la radio, j'ai mis plusieurs années avant d'en connaitre son interprête.

C'était il doit y avoir 10 ou 15 ans, à une époque ou internet n'existait pas. Avec un collègue, on l'entendait souvent au bureau mais lorsqu'elle passait, on n'avait évidemment pas fait attention à l'annonce de l'animateur. On avait beau ensuite tendre l'oreille pour écouter une éventuelle désannonce, jamais elle ne venait. Même un autre collègue, presqu'incollable sur la musique n'en connaissait pas l'interprête.
Pourtant cette chanson avait été un tel hit (en 1978) qu'on s'imaginait que c'était un chanteur très connu qui l'interprêtait.

Et au bout de plusieurs années on a finalement eu notre réponse grâce à un animateur qui l'a finalement désannoncée.
... et on est resté sur notre faim puisque le nom de ce chanteur (que l'on pensait) hyper connu ne nous disait rien: John Paul Young.

Il arrive souvent que je cherche le nom d'un chanteur, le titre d'un film ou autre chose sans que je puisse m'en rappeler immédiatement, parfois malgré le fait de l'avoir sur le bout de la langue mais depuis lors, JAMAIS je n' ai oublié le nom de l'interprête de cette chanson.

Et dire que de nos jours, avec internet, cette interrogation aurait été solutionnée en quelques secondes, le temps de taper dans google le nom de la chanson ou en allant consulter la play list de la radio si on n'en connaissait pas le titre.

Quoique... (explication dans le prochain article).

19:12 Écrit par slumle dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : radio, play list, internet, chanson, google |  Facebook |

11/11/2008

Hoobastank - The reason

En 2003, ce fut LE tube de l'année à l'échelon planétaire. J'ai tout de suite accroché et encore aujourd'hui, cette chanson me fait toujours "planer" à chaque écoute.
En plus, le clip, avec cette mise en scène pour cambrioler une banque, est tout aussi super.

Petite anecdote sur le sujet: alors qu'on était en ballade sur le marché de Binche, un discaire diffuse la chanson et ma femme qui est tout aussi fan me propose de l'acheter.
Je lui dis que la chanson est tellement géniale qu'on va plutot acheter l'album bien que je ne connaissais pas les interprètes (depuis, j'ai appris que le groupe Hoobastank existe depuis 1994 et que cette chanson est extraite de leur troisième album qui porte le même nom).
On achète donc l'album que l'on écoute directement dans la voiture (ha l'avantage du lecteur cd en remplacement des vieux radios-cassettes) et la, quelle déception ! Sur cet album, il n'y a qu'une autre chanson de bien (une ballade aussi je crois). Sur toutes les autres qui sont beaucoup plus rock (style musical que j'apprécie aussi), le groupe ne chante pas, il crie ! ... et cela n'a rien de mélodieux.

Un exemple avec la chanson Out of control ou tout commence bien (j'aime bien l'intro) avant que les chants ne se transforment en cris dès la 24è seconde):


C'est courant, que lors de la première écoute on n'accroche pas à un album et les choses s'améliore avec les écoutes suivantes mais ici, non.
Je l'ai fait écouter à des collègues plus jeunes qui correspondent plus au public cible du groupe mais eux aussi n'ont pas appréciés.

Depuis lors, je ne l'ai plus écouté (cela fait donc 5 ans). Mais je crois que je vais me le repasser un de ces 4 dans la voiture pour voir si mon jugement est toujours aussi sévère.

12:56 Écrit par slumle dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : hoobastank, the reason, out of control |  Facebook |

01/11/2008

Séquence nostalgie (et ringardise) - Les tubes de ma (pré-)adolescence

Chaque matin, Pure FM, qui se veut une radio branchée, passe un morceau ancien ayant marqué son époque. Ils peuvent ainsi passer du Dorothée (sic) ou encore du Gotainer (tiens, qu'est-il devenu ?).
L'autre jour ce fut un bijou de ma (pré-)adolescence, Et surtout ne m'oublies pas (1973) du groupe Crazy Horse.

Je ne me rappelais plus du groupe (belge) et après une recherche découvrais que le chanteur en était Alain Delorme qui fit ensuite une jolie carrière solo et dont lui, je me rappelais même si je ne savais pas que l'un de ses plus gros succès, Romantique avec toi (sensuelle avec elle - 1975) était de lui.

Cela me donna envie de réécouter l'une de mes chansons fétiches de l'époque, Angélique de Christian Vidal.

A propos, qui se rappelle de lui ? Chanteur belge, aussi, qui, en 1974-1975, eut son petit succès dans le pays puisqu'il sortit plusieurs 45T qui furent des hits.
Et oui, la particularité de cette époque, c'était de sortir beaucoup plus souvent des 45T que maintenant des singles. L'autre particularité, c'est que contrairement à ces dernières années ou il y a eu beaucoup de chanteurs qui n'ont eu qu'un seul hit marquant, les artistes dont je parle, même si certains n'ont été au devant de la scène que 2, 3 ans seulement, collectionnaient les hits pendant une période plus ou moins longue.

Et c'est grace à ces recherches que j'ai découvert l'excellent site (de par son contenu) Encyclopédisque (http://www.encyclopedisque.fr), l'encyclopédie en ligne du 45 tours francophone.

Né en 1961, je parle donc de chansons datant de la première moitié des années '70 voir de la fin des années '60.
A l'époque je n'aimais pas la musique anglo-saxonne et préfèrais la variété française. Ayant toujours aimé, entre autre, les ballades, les chansons de cette époque qui m'ont marquées sont donc dans ce registre. Attention, c'est du lourd, du bien ringard, mais j'assume et j'apprécie d'ailleurs encore beaucoup aujourd'hui.

Comme la chanson suivante, Monia qui date de 1968. Je n'en avais comme souvenir que le refrain (Mo-ho-nia, Mo-ho-nia, Mo-ho-ho-ho-ho-ho-ho, Mo-ho-nia, et encore, en la réécoutant, ce n'est pas tout à fait ça) et je ne l'avais plus entendue depuis des lustres. Certes, l'intro n'est pas terrible, mais après, quel souvenir.

Pour la petite histoire, j'imaginais qu'elle était chantée par un latin alors que Peter Holm, l'interprète est plus blond que les blés. Je n'en avais aucun souvenir. En faisant des recherches, j'ai appris qu'il était suédois et constaté, via encyclopédisque, qu'il avait fait un paquet de disque en 1968 et 1969.

Voila, j'aurais pu encore ajouter à cet article des liens pour vous faire écouter J'ai encore rêvé d'elle (1975, Il était une fois), Adieu jolie Candy (1969, Jean-François Michael), La plage aux romantiques (1966, Pascal Danel), Les neiges du Kilimandjaro (1966, du même Pascal Danel) et bien d'autres encore.
Mais si, comme moi, vous voulez vous offrir un après-midi ou une soirée nostalgie, n'hésitez pas à redécouvrir tous ces morceaux via le site Encyclopédisque ou encore en faisant une recherche sur Youtube ou Dailymotion et en regardant ensuite les vidéos similaires qui apparaissent dans le cadre de droite.

Je ne résiste pas à vous faire (re)découvrir une autre perle de cette période. Comme j'ai toujours envie d'aimer (1970) de Marc Hamilton.
Regardez la vidéo jusqu'à la fin pour découvrir le physique du chanteur qui, c'est mon avis, ne cadre ni avec la voix ni avec le style de la chanson.

Je vous rassure, je ne passe pas mon temps à écouter et réécouter ces chansons, c'est juste agréable de les réentendre de temps en temps ou de se faire, comme je viens de le faire pour préparer cet article un après-midi nostalgie.

D'ailleurs, depuis, mes goûts musicaux ont évolués puisque déjà, à la fin de cette époque, j'ai commencé à apprécier la musique anglo-saxonne en devenant fan des Rubettes (je sais, eux aussi passent, aujourd'hui, pour des ringards, mais, encore une fois, j'assume mes goûts musicaux très éclectiques) qui dès le début de l'année 1974 enchaînèrent les hits (Sugar baby love, Tonight, JukeBox Jive, I can do it, ...) puis un peu plus tard, fan des Bee Gees (je sais, je sais) que j'ai découvert en 1977 avec la magnifique BO du film Saturday Night Fever... La fièvre du samedi soir et dont j'ai ensuite pu apprécier avec un peu de retard les Massachusetts, Spicks and specks et autres To love somebody.

Mais tout cela, c'est une autre histoire.

01/10/2008

Modjo - Lady (Hear me tonight)

Un article en rapport indirect avec mes vacances en Bretagne. Si si, vous allez comprendre.

A l'époque, ce fut ma chanson préférée du moment et j'appréciais aussi beaucoup le clip.
Peu après la création de mon blog, je m'en suis souvenu et j'ai voulu la retrouver pour la poster ici mais impossible de me rappeler son titre ou le nom de son interprète. Je me rappelais par contre de ce clip plein d'insouciance et de fraîcheur, de ce couple qui partait en vadrouille en voiture avec leur meilleur copain et de cette fin dans les prés (dans mes souvenirs, c'était dans les champs) mais impossible de retrouver le clip avec ces éléments trop vagues.
Ca m'embêtait un peu mais je savais que je finirais par l'entendre à la radio et c'est arrivé plus tôt que je ne l'espérais.
Sur le chemin du retour de mes vacances en Bretagne, j'ai entendu les premières notes de la chanson et tout de suite, j'ai su que c'était elle.

Pour la petite histoire, cette chanson date du mois de septembre 2000.

19:24 Écrit par slumle dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : modjo, lady, chanson, preferee |  Facebook |

07/09/2008

Papillon de lumière (de Cindy Sander) revisité par Circoncision

Vous vous rappelez surement de Cindy Sander, la chanteuse recalée dès les auditions de la Nouvelle Star 2008.

Persévérante et sure de son talent, elle a malgré tout réussi à faire parler d'elle au point que M6 l'a finalement invitée à interpréter son premier single en direct du pavillon Baltard lors d'un des primes de l'émission.

Tout de suite, les moqueries ont fusés car la chanson est trop datée année '80. C'est peut-être son seul tort, celui d'être arrivé avec 20-25 ans de retard.
En effet, dans les années '80, elle aurait probablement fait un malheur et squatté les sommets des hits parades.
Malheureusement (pour Cindy Sander), le public, pourtant friand des années '80 ne s'y est pas trompé puisque seulement 1977 exemplaires de la chanson ont été écoulés lors de sa première semaine d'exploitation (10 fois moins que le numéro 1 de la semaine) et,au final, la chanson n'a jamais dépassé la 14è place au top 50.
Au lieu de cela, aujourd'hui, cette chanson fait tout simplement ringard.
Il suffit de faire une recherche sur internet (et en particulier sur les plates-formes de partage de vidéo comme YouTube ou DailyMotion) pour découvrir une multitude de parodies réalisées par des amateurs, des anonymes comme vous et moi, la plupart, pour se moquer de la chanson.

Parmi toutes ces parodies, il m'a été donné de découvrir une reprise, une réorchestration tout à fait originale (c'est le moins que l'on puisse écrire) par un groupe de Black métal. Ils ont également réalisés un clip que vous pouvez découvrir ci-dessous !
Ce n'est certe pas évident de reconnaitre tout de suite la chanson, il faut attendre le refrain mais ensuite, on se dit que cette version n'a rien à envier à l'originale, que du contraire.
 Il faut aussi tendre l'oreille pour remarquer que l'interprétation de cette reprise est faite en français.

Leur site internet (http://www.circoncision.fr.tc/) est toujours en construction mais si vous avez apprécié, sachez que vous pouvez découvrir d'autres morceaux, originaux, tel "Ongle incarnation" (ah oui, si vous n'avez pas remarqué, ils chantent en français, réécoutez la chanson) sur leur espace myspace à l'adresse suivante:
www.myspace.com/circoncision.

On y découvre aussi que les membres du groupe répondent au doux nom de
Gargouille (Celtic harp of destruction)
True De Baal (Extreme hellish fuckings vocals)
Babybelzebuth (Elektrik lapidation)
Haagenblast (Hatefull satanik smacky percussion from hell)

Ces jeunes ne se prennent définitivement pas au sérieux !

 

19/08/2008

Petite erreur de MC Solar

Kenny de South ParkCe matin, j'ai entendu la chanson de mc solar Da Vinci Claude et comme à chaque fois désormais, je souris à la bourde qui y est dite.

En général, je n'écoute pas les paroles d'une chanson car ce qui m'intéresse, c'est la mélodie, mais ici, vu l'humour, je l'ai fait. Et comme la plupart des gens, je n'ai pas remarqué la faute mais j'ai des circonstances atténuantes vu que je ne suis pas fan des Simpson et autres dessins animés un peu trash du genre.
C'est ma femme qui tout de suite m'en a fait la remarque et bizarrement, c'est la seule à m'en avoir parlé, aucune autre connaissance ne me l'a fait remarquer, aucun article dans les journaux.

La partie litigieuse se trouve dans cette phrase:
Dans les Simpsons on sait qui a tuer Kenny...
Sauf que Kenny, c'est plutot dans South Park qu'il se fait trucider à chaque épisode !

Cette petite erreur n'enlève évidemment rien au talent de MC Solaar.

 

Ci-dessous, les paroles de la chanson.

Derrière les portes du Louvres se trouve le Saint Groove
A quarante pas de le Joconde il y a une flèche au stylo rouge
Il faut s’y faufiler de nuit et si possible d’un pass moove
Ou que le gardien te couvre sinon c’est l’alerte rouge

On nous cache des choses depuis Adam et Eve
Le lièvre et la tortue, paris sur le lièvre
Le vrai, le faux, le vraiment faux, le vrai, c'est vrai c'est le faux
C'est vraiment le pogo de la théorie du complot

Certains avaient des allumettes pendant la guerre du feu
Le copain d'une copine a côtoyer Sophie Neveu
Y'a jamais eu personne qui a mis le pied sur la lune
On dit que c'est Edith Piaff qui a écrit : "Mon truc en plume"
On dit que sur d'autres planètes, les petits hommes verts ont la télé
Et qu'ils sont fascinés par le JT de Jean-Claude Bourret

[REFRAIN]
Tout se mélange dans ma tête depuis l'aube
Je suis comme dans un chapitre du Da Vinci Claude

Tu Tu Tu Tu Tu..
Tu Tu Tu Tu Tu..
Ouh ouh

Tout se mélange dans ma tête depuis l'aube

Des tas de secrets d'Etats sont là devant toi
Un soir dans une ruelle, un homme étrange me déclara
Que Marilyn Monroe était une fan de Pompidou
Et qu'elle a déclaré sa flamme en chantant : "Pom pom pi dou !"

Le dalaï lama, Serge Lama, Alain Delon
Sont partis au Tibet pour leur chanter La Madelon
On dit qu'il y a des gens qui sont montés dans les soucoupes
Qu'ils ont bu du jus de coco qu'ils sont coupés au "coupe-coupe"
Juste parce qu'il a parlé du monstre de Roswell
L'armée américaine s'est séparée de Jacques Pradel

[REFRAIN]

Ils ont dit que Sheila et la Joconde étaient des hommes
Qu'il y aurai un bug pour fêter le millénium
Que certains boulanger font des babas au polonium
Qu'ils enrichissent à l'uranium et qu'ils arrosent avec du rhum

Il y a de l'info, de la désinfo, et delà des infos, tout cela n'est pas faux
Dans les Simpsons on sait qui a tuer Kenny
Mais la question que l'on se pose est : "Qui a tué Kennedy ?"

Dans l'ordre du temple Solaar avance
Je vois venir des pompiers avec des jerricanes d'essence

[REFRAIN]

20:22 Écrit par slumle dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : kenny, mc solar, simpsons |  Facebook |

15/08/2008

Dominique Dalcan - Le danseur de java

Pour démarrer la rubrique musique, j'aimerai faire redécouvrir une chanson (et par corollaire un artiste) qui n'a pas eu le succès qu'elle méritait.

Elle date de 1994 et a juste eu un petit succès d'estime à l'époque en radio alors qu'à mon sens, elle méritait mieux.
Elle est maintenant presque oubliée puisque je ne l'entends plus à la radio qu'une fois par an (sans exagérer).

Je trouvais donc sympa de la remettre très modestement à la une.

Dommage que dans ce clip, la fin de la chanson, instrumentale, soit éludée car elle est, elle aussi, magnifique. Le clip fait 3'55" alors que la chanson dure plus de 4'30" soit plus de 30 secondes de pure merveille... à écouter sur l'espace Myspace du chanteur ( http://www.myspace.com/dalcandominique ). L'occasion aussi d'y découvrir d'autres de ses chansons.

Pour découvrir l'artiste, vous pouvez aussi visiter son site officiel ( http://www.dominiquedalcan.com ) ou rechercher quelques uns de ses clips présents sur Youtube.

20:31 Écrit par slumle dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : danseur, dalcan, java |  Facebook |