30/01/2013

Le Labo 4 - Liège (2)

Même pas 15 jours après notre visite au restaurant Comme chez Mathias, un autre évènement, l'anniversaire de ma femme, nous a amené à nous retrouver, ce vendredi 18 janvier, autour d'une bonne table. Cette fois, pas de recherches fastidieuses puisque la décision de faire découvrir le Labo 4 aux parents et au parrain de ma femme était prise depuis cette soirée de novembre ou Cédric, le meilleur ami de ma femme, nous y avait lui même amené (voir le compte-rendu ici).

restaurant,labo 4,candy's shop,cuisse de canard

Depuis notre dernière visite, la carte a été partiellement renouvelée ce qui nous a permit de découvrir de nouvelles associations originales. Et ce, même si, après l'excellent apéritif maison, nous avons de nouveau choisi en entrée le candy's shop ... tout en sachant que le concept de ce plat reste le même mais avec un changement de ses éléments constitutifs à chaque renouvellement de la carte. Cette fois, nous avons eu droit à 2 sucettes de porc laqué à l'asiatique, un macaron au foie gras et coings confits et une sucette de boudin noir aux pommes caramélisées, pralin et lait de coco.

restaurant,labo 4,candy's shop,cuisse de canard

En plat, alors que ma femme faisait le choix de la cuisse de canard confit, purée à la cannelle, compote de poires et chicon braisé aux clémentines que j'avais beaucoup apprécié lors de notre première visite, j'ai choisi le filet de saumon laqué au sirop d'érable et miso, purée de vitelotte et cake aux oignons frits. Plus parce que j'étais attiré par sa sauce et ses accompagnements que par le poisson lui même. J'ai d'ailleurs moins apprécié ce plat que la cuisse de canard. Un peu du fait de la cuisson, mi-cuit, du saumon alors que je le préfères bien cuit mais surtout parce que les accompagnements étaient moins originaux et raffinés tandis que le canard était savoureusement fondant.

restaurant,labo 4,candy's shop,cuisse de canard

Kristen a choisi les nuggets de poulet. Elle a ainsi reçu un très beau plat avec de belles frites "comme à la baraque", de la mayonnaise et du ketchup et, sur un lit de salade, de vrai nuggets de poulet, pas du reconstitué comme on en trouve dans les fast food. Hélas elle n'a pas trop apprécié car une épice présente dans la panure (de l'estragon ?) leur conféraient un gout particulier que j'ai apprécié en tant qu'adulte mais qui ne plait pas nécessairement aux enfants.

restaurant,labo 4,candy's shop,cuisse de canard

En dessert, Maud, qui l'avait adoré, à de nouveau choisi la tartelette en pâte de speculoos, poire pochée au sirop de Liège et fourme d'Ambert, glace aux coings et fruits confits. Moi, j'aurai aimé gouter le duo de chocolats glacés au citron Combawa et à l'orange, dcquoie aux amandes et caramel au beurre salé mais il n'y en avait plus. Je me suis donc rabattu sur le tiramisu glacé aux cassis et macarons, espuma de basilic que je n'ai pas trouvé transcendant. Non pas du fait de la qualité de ce plat qui n'est nullement mise en cause mais juste parce qu'il s'agissait d'un mauvais choix de ma part.

Juste un petit bémol à signaler, la lenteur du service, une fois le plat principal servi. Cédric, l'ami de Maud, habitué de la maison, n'en a pas été étonné car il avait déjà eu l'occasion de constater le phénomène dès lors que le restaurant fait le plein (ce qui n'était pas le cas lors de notre première visite). Mais ces petites lenteurs sont malgré tout peu de choses par rapport à la qualité et à l'originalité des plats proposés.

27/01/2013

Comme Chez Matthias - Gilly

Ce dimanche 6 janvier, cela faisait pile poil 10 ans que ma femme et moi sommes ensemble. Un bon restaurant s'imposait donc. Nous cherchions du raffinement dans la cuisine mais pas un cadre pompeux avec sommelier et autre personnel guindé. Notre choix s'est ainsi porté sur le très beau menu proposé par l'Atelier du Ry Ternel, établissement que nous avions eu le plaisir de découvrir l'été dernier. Hélas, au moment de réserver, nous avons découvert qu'il était fermé jusqu'à la mi-janvier. Cette quinzaine juste après les fêtes de fin d'année est apparamment une période creuse dans la restauration ce qui fait que nous avons éprouvé quelques difficultés à trouver la perle rare. Parmi les différentes tables que nous connaissions de nom ou pour les avoir déjà fréquentées, la carte du moment des rares à être ouverts ne nous parlait pas.
c'est finalement du côté de Gilly que nous avons trouvé 2 restaurants, étonnamment situés quasi l'un en face de l'autre, qui correspondaient à ce que nous recherchions. Le Costa del Sol qui propose une grande carte variée de cuisine espagnole, italienne mais aussi ... mauriciens dans un cadre parait-il exceptionnel (la façade ne paie pas de mine mais une fois passé l'entrée, on se retrouve "sous une immense véranda climatisée et au bord d'une pièce d'eau", dixit leur site internet) et Comme chez Matthias, fine cuisine sarde et toscane dont j'avais déjà vu pas mal de publicité les concernant. Tous les deux comptants les poissons et crustacés, que ma femme adore particulièrement, parmi leurs spécialités.

Atelier du Ry Ternel,Comme chez Mathias,Costa del Sol,fruits de mer, Flair

Après une longue hésitation, nous avons choisi de nous rendre au Comme Chez Matthias et d'aller une prochaine fois découvrir le Costa del Sol. Principalement pour une raison financière puisqu'il nous semblait, au vu des plats qui nous tentaient de part et d'autre, que l'addition serait plus salée dans le premier établissement. Logique donc de dénouer les cordons de la bourse plus généreusement cette fois, vu la nature de l'évènement à fêter. Mais aussi parce que les critiques du second sur tripadvisor n'étaient pas très élogieuses et nous avaient un peu refroidis.

Atelier du Ry Ternel,Comme chez Mathias,Costa del Sol,fruits de mer, Flair

En apéritif, nous avons choisi, comme d'habitude, le maison. Excellent breuvage à base d'amaretto accompagné par une assiette de dégustation d'une demi-dizaine de ... moules. Original même si je trouve ce choix osé car les moules ne sont pas un met apprécié par la majorité.

Atelier du Ry Ternel,Comme chez Mathias,Costa del Sol,fruits de mer, Flair

Bien que sachant que le plat que nous avions choisi été particulièrement copieux et se suffisait probablement à lui même, nous ne pouvions pas passer, en entrée, à côté des raviolis fait main à la truffe noire, farine de truffe crème de truffe, l'une des spécialités de la maison, que nous n'avons pas regretté.

Atelier du Ry Ternel,Comme chez Mathias,Costa del Sol,fruits de mer, Flair

Kristen, quant à elle, a évidemment choisi le fondu au fromage, plat qu'elle choisi régulièrement. Nous avions demandé une portion enfant mais, comme vous pouvez le voir sur la photo, c'est la version adulte qui lui a été servie.

Atelier du Ry Ternel,Comme chez Mathias,Costa del Sol,fruits de mer, Flair

Pour suivre, nous avons choisi une autre spécialité de la maison, la grillade royale de poissons et crustacés composée de pas moins de 15 variétés (bar breton, daurade, saumon écossais, espadon, requin, St-Jacques bretonne, gambas, scampi, langoustines, vongoles, tellines, amandes, clams, moules de bouchot de Bretagne et couteaux de mer), le tout servi avec des tagliatelles maison. Un régal.

Atelier du Ry Ternel,Comme chez Mathias,Costa del Sol,fruits de mer, Flair

Kristen voulait manger des pâtes et comme elle aime les scampis nous lui avons proposé les raviolis farcis, crème de scampis sans nous imaginer qu'il y avait des scampis en plus des raviolis. Le serveur nous a expliqué que malheureusement il ne pouvait pas proposer ce plat en version enfant pour une raison que nous n'avons pas bien comprise: ce plat était prévu pour 6 scampis et le chef ne pouvait pas le préparer avec moins. Mwouais. Vu que c'était jour de fête, nous n'avons pas chicané et nous avons maintenu le choix qui plaisait à notre fille. Mais au vu de ce qu'il s'est passé par la suite avec l'entrée et "l'oubli" d'envoyer un plat enfant avec un seul fondu, je crois que c'est une manière de pousser à la consommation et de faire grimper la note. Encore une fois, nous n'étions pas regardant ce jour mais attention à la prochaine fois.

Atelier du Ry Ternel,Comme chez Mathias,Costa del Sol,fruits de mer, Flair

D'un autre côté, ils n'avaient pas été regardant, à notre arrivée, vis à vis du pain proposé. Je n'avais jamais vu un tel panier de pain pour accompagner le repas de seulement 3 personnes raison pour laquelle je n'ai pas résisté à l'envie de l'illustrer sur ce blog.

Atelier du Ry Ternel,Comme chez Mathias,Costa del Sol,fruits de mer, Flair

Pour terminer ce formidable repas, ma femme a évidemment choisi l'assiette de fromage, en l'occurence italien.

Atelier du Ry Ternel,Comme chez Mathias,Costa del Sol,fruits de mer, Flair

Moi, j'ai choisi la ganache au chocolat pur et sa glace amarena à la présentation digne d'un gastronomique, Kristen se régalant avec une glace vanille-chocolat.

Avant de régler l'addition, à la hauteur de l'évènement, le patron nous a offert le pousse-café, un bon petit limoncello.

A noter que le magazine Flair propose cette semaine son suplément habituel "Un menu gratuit sur deux" ou figure le restaurant Comme Chez Matthias. Une manière économique de découvrir cette excellente table.

20/01/2013

Les terribles aveux d'Armstrong

Lance Armstrong, Neil Armstrong, Louis Armstrong

Notre menu de réveillon 2012-2013

Pour ce premier article de l'année, je vais évoquer le dernier jour de l'année écoulée puisque je vais parler de notre menu de réveillon, passé à la maison. Et, une fois n'est pas coutume, je ne vais pas me lancer dans de longues explications que je ne peux souvent pas m'empêcher de faire mais aller à l'essentiel: la seule description des différents plats consommés. Pour en garder une trace.

réveillon,Saint Sylvestre

Nous avons commencé par ce que je pourrais appelé un apéritif dinatoire puisque, pour accompagner une bouteille de muscador, nous avons successivement dégusté une assiette d'apéricube (8 variétés différentes !), une assiette de mini pizza (4 gouts) et une assiette de bouchées apéritives (constitués de carrés au saumon et sauce épinards, carrés à la duxelles de champignons des bois, cornets aux crevettes de la mer du nord et crumblz, croquants de graine de tournesol, fromage de chèvre et enfin de tranches à la sauce pesto, mozzarella et tomates séchées au soleil).

réveillon,Saint Sylvestre

En entrée froide, le classique foie gras accompagné de son confit aux airelles, de magret de canard et d'une petite salade.

réveillon,Saint Sylvestre

En potage, la traditionnelle bisque avec ses toasts aillés et sa rouille. Cette année, il s'agissait d'une bisque au homard et langoustines cuisinée à la crème et au vin blanc (Sensations moments gourmets de Knorr).

réveillon,Saint Sylvestre

En seconde entrée, des coquilles Saint-Jacques, tout simplement.

Pas de plat, comme d'habitude, vu la quantité de nourriture déjà ingurgitée.

réveillon,Saint Sylvestre

Enfin en dessert, n'ayant rien trouvé qui nous tentait, nous avons terminé ce suculent repas par une bonne glace faite maison au chocolat blanc. Histoire de terminer sur une note de légèreté.