23/10/2012

Salon d'automne de La Louvière

Salon d'Automne,La Louvière,Louvexpo,Legends Cup,Yannick Noah,Guy Forget,Henri Lenconte,Mansour Bahrami,aquarium,Aquarium-3vis-ion,aquascaping,boudin

Ce samedi 6 octobre, nous sommes allé au Salon d'Automne de La Louvière qui avait lieu cette année les 6, 7, 8, 12, 13 et 14 octobre. D'une part parce que nous étions à la recherche de mobilier et d'idées pour décorer notre véranda enfin terminée. D'autre part parce qu'il s'agissait de la première édition au Louvexpo, la nouvelle salle d'exposition de La Louvière.

Salon d'Automne,La Louvière,Louvexpo,Legends Cup,Yannick Noah,Guy Forget,Henri Lenconte,Mansour Bahrami,aquarium,Aquarium-3vis-ion,aquascaping,boudin

Et force est de constater que cela n'a plus rien à voir avec les éditions dans l'ancien batiment, mal conçu pour un tel évènement, et pour tout autre évènement d'ailleurs, du fait de sa subdivision en 3 unités distinctes sur 2 niveaux.
Désormais, le hall dispose d'une unique salle beaucoup plus fonctionnelle qui a déjà acceuilli un concert acoustique de Yannick Noah ainsi que, pour son inauguration, un gala des Harlem Globe Trotters tandis que je viens d'apprendre que s'y déroulera les 17 et 18 novembre la 7ème édition des Legends Cup, un tournoi d'anciennes gloires du tennis regroupant Yannick Noak, Guy Forget, Henri Lenconte et Mansour Bahrami.

Dorénavant, les exposants sont donc tous disposés dans un endroit unique qui lui confère une ambiance me faisant penser à un salon des Arts Ménagers de Charleroi en miniature.

Les produits de bouche (olives et produits provençaux, salaisons et produits ardennais, boudins, sushis (proposés par un restaurant japonais de Tournai), tavernes, ...) y cotoyaient nombre de commerces principalement en rapport avec la maison (ameublement, chassis, système d'alarme) et le bien-être.

Salon d'Automne,La Louvière,Louvexpo,Legends Cup,Yannick Noah,Guy Forget,Henri Lenconte,Mansour Bahrami,aquarium,Aquarium-3vis-ion,aquascaping,boudin

Les commerçants, au nombre de 140, provenaient à 80% de la région tandis que ceux qui venaient de plus loin apportaient un plus comme cet aquariophile de la région d'Anvers qui présentait un concept novateur: des aquariums à accrocher au mur, fournis complet avec tout l'appareillage, le décor, les plantes et les poissons, qui ne nécessitent un entretien qu'une fois par an. La beauté de ces aquariums tenant autant dans leur décoration (ce que l'on appelle l'aquascaping que par leur format panoramique (de 133 à 190 cm de large pour seulement une quarantaine de centimètres de haut et à peine une quinzaine d'épaisseur). Le fait qu'il s'agisse d'un travail artisanal - les aquariums sont fabriqués par le commerçant lui-même - font hélas de ce produit un concept relativement onéreux puisque ces petits bijoux coutent entre 900 et 1300 euros, sauf erreur de ma part, les prix pouvant encore monter entre 1300 et 1800 euros si on choisi de confier l'installation au vendeur, ce qui me parait plus prudent, à moins d'être un peu bricoleur et d'avoir des qualités artistiques pour disposer le sable, le décor et les plantes de façon harmonieuse.

Pour notre part, outre le fait d'avoir apprécié la beauté de ces aquariums, nous avons trouvé notre bonheur dans la dégustation d'une petite verrine proposée par le restaurant Cema Passion de La Louvière, par l'achat de boudins blancs originaux comme ceux au speculoos, aux airelles surtout, au curry et à la provençale, ces 2 derniers parce que leurs recettes de fabrication étaient différente, surtout celui au curry, de celles que nous connaissions. Kristen a eu son petit moment à elle à la pêche au canard avant que nous ne fassions une halte au café Brasil, la même enseigne que celle présente au marché de Noel et au village gaulois à Liège.

Commentaires

Alors voilà un très bon post!!
C'est la première fois que je viens sur ce blog, et je suis déjà une de tes lectrices .
Est-ce que tu vas à nouveau écrire au sujet de ça ?
En tout cas encore bravo !

Écrit par : Commode de rangement | 18/03/2013

Les commentaires sont fermés.