26/09/2012

Rétro 09-2011 - La Petite Cour - Huy

Petit billet de rattrappage pour évoquer notre visite, le samedi 3 septembre de l'an dernier à la Petite Cour, restaurant situé à Huy.

tour du monde culinaire,huy,sri lanka

Nous avions choisi de retrouver ce jour la Cédric, notre ami, autour d'une bonne table. Et dans notre quête d'endroits proposants des types de cuisines différentes, j'étais tombé sur le concept tout a fait original de ce restaurant, en fait une table d'hôtes associée à une boutique d'épicerie fine, qui propose tout au long de l'année un tour du monde culinaire en une quinzaine d'étapes. Etaient ainsi successivement proposés en 2011 les menus australiens, marocain, thaïlandais, argentin & chilien, indien, chinois, guadeloupéen, japonais, grec, créole, mexicain, mauricien, sri lankais, méditerranéen, malgache, cambodgien & vietnamien et pour terminer savoyard.

Nous aurions bien gouté à la cuisine australienne, argentino-chilienne ou guadeloupéenne si nous avions découvert le concept plus tôt. Et pour ce qui est des étapes restantes, nous étions également tentés par un petit tour du côté de l'île Maurice ou de Madagascar mais la aussi, ce ne fut pas possible car les dates n'arrangeaient pas notre ami. C'est donc finalement la cuisine sri lankaise que nous avons choisi de découvrir.

Le jour J, nous avons fait le choix d'arriver beaucoup plus tôt que l'heure du rendez-vous pour nous permettre de découvrir la ville de Huy qu'il me tentait de visiter depuis le temps que nous y passons tout près lors de nos visites bimensuelles à Liège. Nous ne sommes finalement arrivé qu'environ 1h avant le rendez-vous du fait que j'avais choisi de travailler dans le jardin en début d'après-midi et que cela m'avait pris beaucoup plus de temps que prévu. Heureusement d'ailleurs car si nous avons trouvé Huy très joli, nous avons surtout trouvé cette ville très petite au point que même 1h était de trop pour la découverte.

Pour passer le temps en attendant que notre ami arrive, nous avons ainsi pris un verre sur la grand place avant de prendre la direction de la Petite Cour qui tient sont nom du fait que ce restaurant dispose ... d'une petite cour ou nous avons d'ailleurs été installés.

tour du monde culinaire,huy,sri lanka

Un an après, je ne peux plus être très précis sur les plats que nous avons dégustés - il faudra se contenter des quelques photos ci-dessus -. Par contre, je ne peux oublier que si tout était très bon, les rations étaient beaucoup trop petites au point de m'amener à quitter la table en ayant aussi faim qu'en y arrivant quelques heures plus tôt. Car le deuxième point négatif que nous avons relevé était la lenteur du service - diable, 3 heures pour servir un apéritif, une entrée, un plat et un dessert - sans que ce soit justifié. D'une part parce qu'il n'y avait pas tant de convives que cela tandis que d'autre part, tout le monde consommait le même menu unique ce qui devait grandement faciliter le travail en cuisine. Lenteur qui s'est d'ailleurs prolongée  jusqu'à l'obtention de l'addition que nous avons longtemps attendue et que nous finirons par payer directement au comptoir, lassé d'attendre que quelqu'un vienne encaisser.

Le sentiment général au sortir était un sentiment de déception qui fait que nous ne regouterons hélas pas à ce concept pourtant ô combien original.

Les commentaires sont fermés.