30/05/2012

Rétro 04-2011 - Parc de Mariemont et son Bouddha

Je viens de me rendre compte que j'ai oublié 2 évènements méritant un article rétro pour le mois d'avril 2011.

Le premier concerne une ballade au parc de Mariemont (lien officiel et wikipédia) que nous avons faites le samedi 2 avril 2011. Il s'agit d'un parc réputé, situé pas loin de chez nous, qui permet d'effectuer de belles et longues (le parc fait 45 hectares) ballades tout en découvrant des végétaux remarquables et des arbres aux essences rares comme vous pouvez le découvrir sur les photos suivantes.

parc,Mariemont,arbre,étang,Bouddha

parc,Mariemont,arbre,étang,Bouddha

parc,Mariemont,arbre,étang,Bouddha

D'un point de vue nature, le parc comporte également 2 étangs, l'un relativement sauvage et très poissonneux, l'autre, plus petit, ou il est possible d'observer des canards et surtout des cygnes.

parc,Mariemont,arbre,étang,Bouddha

Jusqu'il y a encore quelques années, dans une autre zone du parc, on pouvait même admirer une magnifique colonie de paons qui a malheureusement disparu, victime des renards.

D'un point de vue culturel, ce parc offre aussi un grand intêrêt puisqu'il recèle en ses murs, le musée Royal de Mariemont (lien officiel et wikipédia), musée ecclectique qui présente de nombreuses collections dont, entre autre, des antiquités égyptiennes, grecques, romaines, proches et moyennes-orientales, les vestiges d'un chateau dont Marie de Hongrie, soeur de Charles Quint est à l'origine (et qui a accessoirement donné son nom à l'endroit: Mariemont = mont de Marie) ainsi que différentes sculptures dont certaines amusantes pour les enfants comme cette fontaine.

parc,Mariemont,arbre,étang,Bouddha

parc,Mariemont,arbre,étang,Bouddha

Enfin, pour en terminer avec les atouts de ce parc, il abrite également une statue de Bouddha de près de 4 mètres de haut qui en fait la plus grande d'Europe.

parc,Mariemont,arbre,étang,Bouddha

parc,Mariemont,arbre,étang,Bouddha

Et malgré tout cela, cela faisait plusieurs années que nous n'étions pas retournés dans ce parc, le premier endroit de la région que j'ai fait découvrir à ma femme originaire de Liège. A l'époque, cela faisait également un bout de temps que je n'avais plus été promener dans ce lieu et j'y avais vainement cherché la statue du Bouddha pour la lui montrer.
J'avais appris par la suite qu'elle avait été enlevée, pour la mettre à l'abri de l'érosion notamment, en attendant sa restauration.
Et ce n'est qu'en septembre 2010 qu'ellle a réintégré le parc, me permettant de la revoir et de la faire découvrir à ma femme.

Commentaires

C'est vraiment magnifique ! :) Marie

Écrit par : Fille au pair | 30/05/2012

Les commentaires sont fermés.