31/12/2011

Notre menu de réveillon 2010-2011

Non, il n'y a pas d'erreur dans le titre, je parle bien du dernier réveillon et non pas de celui qui démarrera d'ici quelques heures. Alors pour terminer en beauté cette année 2011 ou j'ai un peu délaissé mon blog vu que je n'ai posté que des articles concernant l'année ... 2010, voici le menu que nous avons dégusté le 31 décembre 2010 ou tout du moins ce dont je m'en rappelle. Cela fait quand même déjà un an que j'aurai du poster cet article.

Comme traditionnellement depuis que Maud et moi nous sommes rencontrés, nous l'avons passé à la maison. Et comme d'habitude, plutôt que nous concocter un repas constitué de la suite logique apérif, entrée, potage, plat, dessert, nous avons fait le choix de ne pas prévoir de plat consistant et de ne déguster que des plats achetés tout fait en service traiteur, en surgelé ou ... en conserve (si si, il y a d'excellentes conserves).

Habituellement, nous essayons de trouver des mets originaux. Mais cette année, est-ce nous qui n'étions pas inspiré ou était-ce les commerçants ? Toujours est-il que nous n'avons rien trouvé qui sortait de l'ordinaire. Rien que des mets déjà vus les années précédentes.
Et comme nous ne voulions pas faire pareil que l'an passé, hormis le foie gras et la bisque qui sont pour nous les 2 plats incontournables de tout réveillon de la Saint Sylvestre, nous avons donc choisi des plats moins originaux que les années précédentes.

Nous avons commencé notre réveillon avec, pour accompagner l'apéritif, différents zakouskis dont des corolles apéritives de Labeyrie: bloc de foie gras & cèpes, St-Jacques et Truffe et Gambas & tomates séchées.

Nous avons poursuivi avec les 2 incontournables. Le foie gras et ses 2 confits d'oignon suivi du potage, une bisque donc, mais que nous avons choisi de renouveller. Pas de bisque de homard ou toute autre soupe de crustacé ou de poisson mais bien, cette année, un excellent velouté de potiron à la lotte, si mes souvenirs sont bons, trouvé chez Lidl.

En entrée chaude, nous avons choisi, faute d'idée et pour faire plaisir à notre fille qui en réclamait depuis tout un temps, des cuisses de grenouilles.

Enfin, pour terminer cet excellent repas, il restait une petite place pour un nougat glacé au coulis de framboises.

Les commentaires sont fermés.