29/12/2011

Hiver (2010-2011) à records

Après plusieurs hiver relativement doux, nous avions fini par oublier qu'il pouvait faire très froid en Belgique.
Heureusement, nous avons enfin été gratifiés, durant 3 ou 4 ans, d'hiver en adéquation avec ce que l'on est en droit d'attendre, à cette période de l'année, dans nos contrées.

En 2008-2009, l'hiver avait permis de battre des records de froid (relire à ce propos mon article sur le sujet), celui dont je vais parler, le 2010-2011 a lui battu des records d'enneigement.
Il a en effet commencer sur des chapeaux de roue puisque nous n'étions pas encore en janvier que nous avions déjà connu une période de 3 semaines de neige. Pour être précis, je signalerais que nous n'avons pas eu 3 semaines continues de chutes de neige mais que la température, constamment basse, a permit à cet (épais) tapis de durer.

Mais au dela de sa longue période d'enneigement, c'est surtout l'épaisseur de son manteau neigeux qui a marqué puisque cela faisait plus de 20 ans que nous n'avions plus eu une telle couche de neige qui dépassait les 15 centimètres. Et si je parle de 20 ans, c'est parce qu'il s'agit d'un beau point de référence qui correspond à mon installation dans ma maison car dans les faits, j'attendais cela depuis mon enfance dont j'ai un souvenir d'au moins 30 (si pas plus) centimètres de neige, en 1970 je crois, année de naissance de ma plus jeune soeur.

Certes cette neige a provoqué des ennuis de circulation, m'empêchant notamment de gravir une côte proche de chez ma maman. La première fois en 30 ans de conduite mais je crois que c'était plus lié à l'état de mes pneus qui était à changer. Avec mention particulière pour l'arrière droit qui était aussi lisse qu'un pneu de formule 1. A ma décharge, je dirais que les pneus latéraux gauche, ceux que je controlais, étaient moins usés. Le garagiste m'a expliqué que c'est du à la conception de la voiture car il voit régulièrement cela sur certains modèles.

< Photo congère à ajouter >

Mais à côté de cela, cela m'a notamment permis de faire, l'après-midi du réveillon de Noel, une super balade dans la neige. Alors que je dégageais mon entrée de garage, mon voisin m'a signalé qu'une congère rendait particulièrement difficile l'un des accès au village. Vu l'état de mes pneus, j'ai donc décidé d'aller voir à pied si la route serait praticable pour mon véhicule. Et après avoir constaté la situation, j'ai choisi de continuer la balade pour aller voir l'état des routes un peu plus loin. Puis au retour, je suis parti vers une autre voie d'accès pour voir dans quel état elle était. Je suis finalement rentré chez moi 1h30' plus tard, sans avoir vu passer le temps.

Par la suite, nous n'avons plus eu de neige durant le reste de l'hiver même si nous avons encore du faire face à quelques périodes prolongées de gel.

Rien à voir donc avec l'hiver actuel puisqu'au lieu de fêter la Noel et le Nouvel an sous la neige et les 0 degrés, nous avons vu le thermomètre monté jusqu'à 10 degrés.

Commentaires

Ça fait plaisir de se balader dans les rues couvertes d'un tapis de neige, surtout vers le Réveillon, mais cette année on ne se croit pas du tout en hiver.

Écrit par : Pneu | 30/12/2011

Les commentaires sont fermés.