08/08/2009

Premier anniversaire

Article 120 - gâteau anniversaire

L'heure d'un premier bilan a sonné puisque cela fait exactement un an jour pour jour que j'ai créé ce blog.

Au niveau du fond, donc de son contenu, j'en suis content car il correspond peu ou prou à ce que j'imaginais.
Si dans un premier temps, il était effectivement constitué, comme je l'ai décrit dans mon deuxième article intitulé "Qu'allez-vous trouver dans ce blog ?", par un mélange de sujets personnels et d'autres insolites, humoristiques ou informatifs, depuis la mi-octobre (même si depuis la fin juin, la tendance s'est complètement inversée), il est devenu plus personnel avec une majorité d'articles consacrés à mon actualité ou à des anecdotes passée de ma vie.
Mes articles sont aussi beaucoup plus longs que prévu même quand l'idée de départ est toute simple comme récemment l'article sur Max Pécas pour signaler qu'il a fait tourner de futurs talents, celui sur les Charlots pour simplement mettre en évidence leurs succès au box office et maintenant celui-ci, beaucoup de bloggeur se contentant de signaler le fait, éventuellement accompagné d'un bref commentaire, sans se lancer dans un bilan des 12 derniers mois.
Ceci est du au fait que j'apprécie écrire sans pouvoir m'empêcher de donner un maximum de détail que je n'arrive pas toujours à résumer au moment de rédiger la version finale de l'article. Mais, même si certains, la plupart même, me prennent beaucoup de temps, je prend beaucoup de plaisir à les écire.

En ce qui concerne la forme, la mise en page donc, elle s'est améliorée sans que je n'aie encore pris le temps (que parfois je n'ai pas mais que souvent je ne prend pas) d'améliorer le design choisi. Heureusement, au niveau de la mise en page individuelle d'un article, je me suis un peu amélioré en uniformisant plus ou moins la largeur de la colonne des articles (consulter les archives des mois d'août, d'octobre et de novembre 2008 ou de février et mars 2009) pour constater que la mise en page n'était pas jolie du tout avec des articles qui généraient un agrandissement de la colonne centrale et d'autres qui la remplissaient à peine). Mais cela n'empêche que j'envisage toujours de travailler un jour son esthétique que je trouve actuellement trop minimaliste et qui ne correspond pas à ce que je veux, surtout au niveau des éléments figurant dans les colonnes latérales.

Pour revenir au contenu de mon blog, en un an, j'ai posté 119 articles (celui-ci est le 120è) ce qui correspond à 2,28 articles par semaine. Je reste donc dans la moyenne que je m'étais fixée, soit 2 à 3 articles par semaine. Au début, je m'imposais de mettre en ligne minimum 2 articles par semaine ce qui m'a parfois amené à faire du remplissage en créant des articles que je ne mettrais plus sur mon blog aujourd'hui. Maintenant que mon blog a atteint une vitesse de croisière honorable sans plus (mon compteur de statistique skynet affiche, en ce jour anniversaire, 22541), j'ai fait le choix de ne plus poster que quand j'ai quelque chose à dire ou à faire découvrir. Cela signifie que certaines semaines, je pourrais poster 3, 4 voire 5 articles alors que d'autres je n'en posterais qu'un seul voire pas du tout.

Ces 119 articles se ventilent en:
08 Cinéma (soit 6,72%)
03 Coups de gueule (soit 2,52%)
08 Humour (soit 6,72%)
18 Insolite (soit 15,13%)
10 Musique (soit 8,40%)
03 Photographie (soit 2,52%)
06 Revue de presse (soit 5,04%)
06 Un peu de culture (soit 5,04%) 
09 Vie du blog (soit 7,56%)
16 Vie perso - Au quotidien (soit 13,45%)
05 Vie perso - Dans le rétro (soit 4,20%)
05 Vie perso - Mes délires (soit 4,20%)
12 Vie perso - Resto (soir 10,08%)
10 Vie perso - Voyage (soit 8,40%)
Soit 51 articles personnels (42,86%), 9 sur la vie du blog (7,56%) et 59 autres (49,58%).

Toutes ces statistiques démontrent une facette de ma personnalité, mon côté maniaque et le fait que je sois féru de chiffres.

Pour conclure, je dirais que, pour la première fois, depuis que j'ai créé ce blog, je l'ai revu du premier au dernier article, histoire de préparer celui-ci. Et si par 2 fois, je me suis demandé si cela valait le coup de continuer, aujourd'hui, je ne me pose plus la question car je suis vraiment content du résultat.

15:07 Écrit par slumle dans Vie du blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : anniversaire, blog, statistique |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.