17/07/2009

Chicken and waffles

L'autre jour, je regardais le film Deuce Bigalow, European gigolo (en français: Rent a man, gigolo malgré lui). Dans ce film particulièrement déjanté racontant les tribulations en Europe et plus particulièrement aux Pays-Bas d'un gigolo spécialisé dans les clientes ayant de (gros) problèmes physiques improbables, on retrouve de nombreuses scènes plus absurdes les unes que les autres, dont l'une a pour cadre un restaurant nommé le Van Gogh Chicken and Waffles, proposant donc des plats à base de poulet ET de gaufres.

Article 114 - Carte du Van Gogh's Chicken and waffles

Je me suis demandé si ce concept existait réellement aux Etats-Unis avant de penser qu'il y avait de grandes chances que ce ne soit pas le cas et d'oublier.

Le lendemain, en zappant, ma femme tombe sur une émission de téléréalité sur Snoop Dogg dans laquelle David Beckham est invité, apparamment pour donner un petit cours de football à quelques jeunes.
A la fin de la séance, Snoop Dogg lui propose d'aller manger un bout dans ... un Chicken and Waffles.

J'ai donc fait quelques recherches sur internet et constaté que ce concept existait réellement même s'il n'est probablement pas présent aux Pays-Bas.

Article 114 - chicken_and_waffles

J'ai ainsi appris qu'il y avait 2 types de plats se rapportant à l'appellation "Poulet et gaufres": ceux ou l'on place une préparation à base de poulet, genre poulet au curry, sur une gaufre (si j'ai bien compris l'explication suivante: "chopped up chicken placed on top of waffles and smothered in gravy" trouvée sur un site en anglais) et ceux, les plus populaires, consistant en du poulet frit accompagné de gaufres nappées de beurre ou de sirop d'érable. Les gaufres faisant, dans ce cas, office d'accompagnement au même titre que le riz, les frites ou autres croquettes par exemple.

Si vous désirez en savoir plus, n'hésitez pas à consulter l'article sur le sujet sur wikipédia (malheureusement en version anglaise).
J'y ai notamment appris que les Chicken and waffles faisaient l'objet de multiples références dans des films ou séries que j'ai eu l'occasion de voir (sans m'en rendre compte), comme Jackie Brown, Rush hour, le Prince de Bel Air ou encore Heroes.

Les commentaires sont fermés.