27/06/2009

(f)uck you - Lily Allen

Lorsqu'il y a quelques semaines, Fuck you de Lily Allen a commencé à tourner en radio, j'avais trouvé particulièrement gonflé de sortir en single cette chanson gentiment dérangeante pour les biens pensants mais délicieusement agréable à entendre.
J'avais déjà voulu écrire un article pour faire découvrir la chanson via son clip mais il ne devait pas encore être sorti car je ne l'avais pas trouvé et j'avais donc renoncé.

Mais depuis quelques temps, une version censurée est diffusée sur Radio Contact. La première lettre du titre est éludée faisant dire, ou plutot chanter, à Lily Allen 'uck you' et non plus 'Fuck you'. Par contre, sur Sud Radio, l'autre radio que j'écoute aussi plus ou moins régulièrement, pas de censure.
J'ai donc voulu en savoir plus et trouvé cet article de Actu24.be qui explique le comment du pourquoi. Je vous invite à le lire pour découvrir dans le détail que la maison de disque a envoyé aux radios 2 versions de la chanson, l'originale et la censurée et que ce sont les radios qui ont fait le choix de passer la version originale ou celle édulcorée. Radio Contact, comme Vivacité, station de la RTBF, a choisi, eu égard à leur public considéré comme familial, de censurer. Pure FM, autre chaîne de la RTBF, au public en théorie plus adulte, NRJ ou Fun Radio, certes ciblé jeunes et ados mais ne pratiquant habituellement pas la langue de bois (chez eux, un chat est un chat) ont choisis la version originale.

Je n'ai pas trouvé la version Radio Contact. Par contre, je vous propose de découvrir la version censurée (d'une manière différente) du clip officiel.

Et pour les puristes voici la version non censurée dans un clip que j'aurais apprécié trouvé lors de ma première tentative d'écriture d'un article sur le sujet. Il est présenté dans l'article d'Actu24.be comme étant non officiel alors que son intitulé dans Youtube est 'Lily Allen official music video'.

Les commentaires sont fermés.