08/05/2009

Pourquoi le 8 mai n'est pas férié en Belgique

En France, aujourd'hui, c'est jour férié pour permettre la commémoration de la fin de la Seconde Guerre mondiale qui s'est terminée officiellement en Europe le 8 mai 1945 au lendemain  de la capitulation sans condition de l'Allemagne nazie.
Et contrairement à ce que dit un blog qui évoque le sujet, la France n'est pas le seul pays d'Europe a commémorer ainsi la fin de la guerre. Mon agenda indique que ce 8 mai est également férié en Tchéquie et au Danemark tandis que d'autres pays fêtent également la fin de la guerre, mais à une autre date, comme les Pays-Bas ou le jour férié a lieu le 5 mai.
Le même jour, mais hors Europe, je constate aussi qu'étonnamment, le Japon, bien que vaincu, fête aussi la fin de la seconde guerre mondiale.

En Belgique, ce n'est donc pas le cas ou devrais-je dire ce n'est plus le cas car je me souviens que quand j'étais jeune le 8 mai était aussi férié chez nous. J'ai ainsi retrouvé un article de la Dernière Heure qui indique que c'était le cas jusqu'en 1983 tandis que dans un article de la Libre Belgique, j'ai appris que, jusque la, le 8 mai n'était pas officiellement un jour férié généralisé en Belgique mais seulement limité aux écoles et aux administrations.

Le fait que ce jour férié était limité à une partie de la population explique pourquoi, en 1983, l'un des gouvernements Martens avait décidé, pour des raisons budgétaires, de retirer ce jour la plutot qu'un autre de la liste officielle des jours fériés légaux ce qui avait d'ailleurs provoqué un vif émoi parmi les anciens combattants.
Une autre explication sur ce choix tient aussi au fait que chez nous, la date du 8 mai a toujours été moins marquante que celle du 11 novembre.
A la différence du 8 mai 1945, le 11 novembre 1918 est une date qui a un rapport immédiat avec l'histoire. Ce jour-là, les Allemands étaient encore en Belgique, et ils ont dû commencer à partir. La date du 8 mai 1945, par contre, n'a aucun lien direct avec les événements qui se sont déroulés en Belgique. Notre pays a été libéré bien plus tôt, en septembre 1944, même s'il y eut encore la bataille des Ardennes à l'hiver 1944.
Le 8 mai constitue donc davantage une date dans l'histoire diplomatique puisque c'est ce jour-là que la reddition de l'Allemagne a été officiellement signée. Ainsi, la guerre a encore continué en Asie durant près de quatre mois et n'a donc réellement pris fin qu'en août 1945.

Les commentaires sont fermés.