17/02/2009

Histoire de statistiques entre skynetblogs et overblog

Lorsque j'ai fait le choix de créer un blog, j'ai cherché sur quelle plate-forme l'héberger. j'ai déjà parlé de mes recherches et expliqué mes choix dans 2 articles de la catégorie "Vie du blog" (ceux des 9 et 23 août 2008), la même que pour celui-ci.

Pour résumer, 2 raisons m'ont poussé vers les skynetblogs.
D'une part, de meilleures statistiques et donc une meilleure visibilité. Le fameux compteur skynetblogs évoqué dans mon article précédant indiquait que parmi les différents blogs que j'avais créé, c'était celui-la qui était, et de loin, le plus visité.
Certes, les statistiques sont plus complètes chez overblog, mais le problème est compensé par la possibilité d'ajouter des scripts.
D'autre part parce que les skynetblogs autorisent l'utilisation de scripts, justement, ce qui permet d'ajouter l'un ou l'autre gadget comme par exemple un compteur de statistiques plus complet reprenant, outre le nombre de pages lues ou de visiteurs, de quels pays ces derniers proviennent (overblog permet aussi cet ajout de gadget mais dans une formule payante ou à condition d'avoir un blogrank supérieur à 70 sur 100).

J'avais aussi pris la décision de ne garder, à terme, que le blog skynetblogs, même si je trouvais que l'interface de gestion des blogs chez overblog était un peu plus conviviale et permettait plus de choses (voir de nouveau les articles écrits à l'origine).

Celui sur overblog ne devait donc durer qu'un temps, histoire de voir l'évolution de son blogrank (vu mon côté joueur), avant de disparaitre pour que je n'aie plus à gérer la mise à jour de 2 blogs.
Plus de 6 mois plus tard, il est toujours la car j'ai trouvé le moyen de le mettre à jour sans prendre trop de temps (je copie le code html du premier sur le second, cela ne donne pas toujours une mise en page équivalente mais cela a le mérite d'être rapide).
J'ai donc choisi de le considérer comme mon blog back-up, au cas ou il arriverait malheur à ce que j'appelle maintenant mon blog officiel (que ce soit un problème logiciel ou une erreur de manipulation de ma part).

Une autre raison de le garder, plus importante (toujours mon côté joueur), est qu'avec l'utilisation du compteur de statistiques Motigo je me suis rendu compte, que mon blog n'était pas aussi visité que ce que laissait penser le compteur skynetblogs tandis que depuis la fin du mois de décembre, celui hébergé sur overblog a vu sa fréquentation augmenter de manière significative au point d'être maintenant nettement plus visité que l'officiel.

Les commentaires sont fermés.