11/01/2009

Hiver le plus froid depuis au moins 20 ans

Ce blog, je l'ai fait aussi pour moi, pour enregistrer des évènements remarquables. pour ne pas oublier à quel moment ils se sont passés et éventuellement me souvenir de quelques détails.
C'était ainsi aussi la raison de l'article sur mon réveillon de nouvel an car je m'étais demandé ce qui était au programme du précédant et à part le foie gras et la bisque, je ne m'en souviens pas vraiment.

Ici, donc, un petit rappel de cet hiver qui devrait s'avérer le plus froid de ces 20 dernières années puisque, alors que nous avons déjà connu une période de neige au début du mois de novembre, ce qui pour notre région est relativement tôt, nous voici confrontés à une vague de froid encore plus exceptionnelle, du point de vue des températures  et peut-être aussi en durée.

Pour avancer cela, je me base sur mes souvenirs - d'ou l'utilité de les écrire quelques parts, en l'occurence, ici - mais également sur 2 faits que voici.

Depuis que j'ai un thermomètre externe sur la voiture, c'est la première fois que j'y vois des températures négatives à 2 chiffres et que, mercredi en l'occurence, il m'indique que la température frise le 0° dans mon garage.

Pour la première fois aussi depuis que j'habite dans ma maison, soit depuis fin 1990, j'ai du pousser mes radiateurs électriques à accumulation à fond pour avoir tout juste 20° dans le living et à peine 15° dans la cuisine (mais la le radiateur est moins puissant).
Cela ne veut pas dire pour autant qu'en cas de vague de froid plus forte, j'aurais froid dans ma maison puisque j'ai la possibilité de déclencher une soufflerie qui permet de faire remonter la température de plusieurs degrés, et cela d'autant plus vite que les radiateurs sont chargés forts. Ainsi, un jour, alors qu'il y avait un petit 20°, ma femme ayant froid, j'ai enclenché la soufflerie et à peine 30 minutes, on avait 23° dans la pièce.

Dans la chambre aussi, des records ont été atteints puisque pour la première fois depuis la construction de la maison, on y avait moins de 10° avec un premier record mardi soir à 8.6° au moment d'aller se coucher et un autre le lendemain à 8.1°. J'ai bien des radiateurs électriques d'appoint dans les chambres mais je ne les utilise jamais car j'adore dormir au chaud sous une grosse couette quand il fait froid dehors. Même ma petite fille de 3 ans 1/2 ne se plaint pas et est très bien sous sa (grosse) couette.
Pour ne pas être traité de père indigne ou de bourreau d'enfant, sachez que lorsqu'elle était petite, j'utilisais un radiateur bain d'huile pour permettre de garder le 18° la nuit dans sa chambre... et qu'en plus, j'ai lu un article comme quoi dans une crêche à Anvers, les puéricultrices font faire leur sieste aux bébés dehors même lorsqu'il fait 2°, un concept qui, si je me rappelle bien, vient des pays scandinaves. De plus, des pédiatres ont confirmés qu'en plus de ne pas être nocif pour leur santé, c'était même bon, les enfants élevés comme cela étant moins souvent malade.

Cette vague de froid polaire a commencé dès ce jeudi premier janvier avec des températures de l'ordre de -5 à -7° la nuit et des températures positives le jour, a connu un premier pic le lundi 5 avec des températures polaires à plus de -10° le matin et des chutes de neige en fin de nuit et dans le courant de la journée, un redoux relatif en milieu de semaine (-3 à -5° quand même) et une nouvelle attaque hivernale en fin de semaine, jusqu'à -14° vendredi matin.

Après un samedi encore très froid, ce dimanche semble être le début de la fin puisqu'il y avait +5° cet après-midi et qu'on n'annonce plus que -1 comme minima pour demain et 0 pour mardi.

Les quelques canadiens qui viennent parfois consulter mon blog doivent bien se marrer en m'entendant parler de froid polaire pour une période relativement courte et pas tellement froide selon leurs critères, mais pour nous, cette période de plus de 10 jours de gel avec des pointes à -14° le matin et avec du -10° tout le long d'une journée reste, je le répète, très exceptionnelle.

Lorsque cela se représentera, dans 5, 10, 20 ans ou plus, je pourrais effectuer une comparaison objective en revoyant cet article de mon blog.

Commentaires

quoi -10 frette a kuujjuaq (nord du québec) et cest juste la moyenne (température réel)


Température moyenne (°C)
janvier-24,3
février-23,6
mars-18,3
avril-9,1
mai0,3
juin7,2
juillet11.5
août10.6
sept5.6
octo-0.7
novembre-8.4
decembre-19,3

Écrit par : ab1234 | 22/11/2009

Les commentaires sont fermés.