02/01/2009

Menu de notre réveillon de Nouvel An 2008-2009

Comme depuis plusieurs années, j'ai fêté le réveillon de Nouvel An en famille au sens premier du terme, c'est-à-dire avec ma femme et ma fille, à la maison.

Article 60 - Apéritif

Au menu, en apéritif, découverte du nouveau zizi coin caïpirinha accompagné de toasts au oeufs de lompe noir, à la mousse de St Jacques, à la salade de dinde aux airelles et à la salade de viande, de 4 petites verrines amuse-bouches (saumon aux 2 paprika, crevettes - miel - gingembre, St Jacques - Ananas et écrevisses - curry) et de mini-quiches (lorraine, quatre fromages et saumon fumé). Une (petite ?) entrée en soit.
Kristen, notre fille s'est régalée aussi bien avec les toasts qu'avec les quiches qu'elle a mangé en quantité. Heureusement car elle qui mange quasiment de tout n'a apprécié ni le foie gras, ni le plat, ni la viande.
Elle a quand même compensé, durant le plat avec les croquettes.
Nous, nous avons été déçu par les mini-quiches, mais pas par les verrines qui constituaient chacune un original mélange de saveur.

Article 60 - Entrée [320x200]

Pour suivre, en entrée froide, le traditionnel foie gras. Cette année, on avait un peu cassé notre tire-lire et avions choisi un foie gras d'oie avec 30% de morceaux. Il était accompagné d'un confit de mangue au gingembre, d'une gelée au vin blanc moelleux et de pain toast aux figues.
Ce foie gras était excellent et je ne sais pas si c'était sa qualité supérieure ou le fait qu'il s'agisse de foie d'oie alors que les années précédentes on choisissait du foie de canard, mais il n'était pas écoeurant du tout. Je veux dire par la qu'habituellement, on a assez avec une seule tranche alors qu'ici, on n'a eu aucun problème à finir la tranche que notre fille avait délaissée.

Article 60 - Potage

La suite était un autre incontournable, la soupe de poisson. Mais cette année, seconde innovation puisqu'il ne s'agissait pas d'une bisque de homard ou d'écrevisse mais d'une soupe de poisson à la méditerranéenne.

Excellente elle aussi.

Article 60 - Plat

Troisième innovation avec le plat. Habituellement, on confectionne notre menu de réveillon avec, outre le potage, 2 ou 3 petites entrées et pas de plat. Mais cette année, lors de notre visite chez Auchan, nous avions trouvé  des pavés d'antilope au miel.
Vu qu'ils n'étaient pas très gros et comme nous adorons découvrir de nouveaux mets, nous nous sommes dit que ce serait bien de découvrir cela. Nous les avons servis avec quelques croquettes et des pêches.
Pour une découverte, ce fut un coup de maître puisque l'antilope est une viande très savoureuse et nos pavés étaient tellement tendre qu'ils fondaient dans la bouche.

Article 60 - Dessert

Et pour terminer en beauté cette année 2008, nous avions choisis des petites patisseries achetées chez notre boulanger. L'année passée, nous avions choisi un coeur à la crême au beurre pour 4 personnes mais comme ma femme et moi n'avons pas les mêmes gouts dans ce domaine, nous avons fait ce choix individuel pour contenter tout le monde: un coeur à la crème au beurre pralinée pour moi, un bavarois à la framboise pour ma femme et une tranche de gateau au chocolat pour notre fille.

Les commentaires sont fermés.