27/12/2008

Quoique... Comment s'appellent ces films ?

Et oui, internet ne permet pas de trouver tout.

Si on a des éléments précis comme le titre d'une chanson et qu'on veut en retrouver l'interprète, pas de problème. Par contre, lorsqu'on n'a que des éléments vagues et imprécis, comme l'histoire d'un film et une scène en particulier, mais ni son titre, ni le nom de l'un ou l'autre acteur, cela devient plus compliqué.

La preuve avec 2 films vus dans ma jeunesse dont je recherche le titre depuis encore plus longtemps que l'interprète de Love is in the air.

Le premier est un film de science fiction (probablement très kitsch et que je ne regarderais pas jusqu'au bout aujourdhui) des année '50 ou '60 avec des extra-terrestres qui colonisent la terre et qui figent les humains dès qu'ils les rencontrent (les humains ne sont pas morts mais immobilisés dans la position qu'ils occupaient au moment d'être frappés par "l'arme" des envahisseurs). Les héros du film tentant de neutraliser ce méchant "sort" en rejoignant la centrale, installée sur terre, qui maintient les humains figés tout en ayant trouvé le moyen de ne pas subir le même sort en restant simplement immobile en présence des ennemis, ces derniers, manifestement pas très intelligents, ne voyant pas la différence avec les humains déjà figés.

Le second raconte l'histoire d'un adolescent qui ne réussit pas très bien ses études au grand dam de son père fortuné. Ce dernier, estimant qu'il n'est qu'un bon à rien lui demande, probablement après une dernière connerie comme s'être fait virer de son lycée (mais ça, je n'en suis pas sur), de lui prouver le contraire et de se comporter en adulte en effectuant un tour du monde en solitaire en voilier. Evidemment, il va faire une rencontre amoureuse (je ne sais plus si c'est juste avant de partir ou pendant une escale) et la question sera de savoir s'il respecte son engagement vis à vis de son père en finissant son tour du monde en solitaire ou s'il plaque tout, ou encore s'il finit quand même son tour du monde mais accompagné.
J'ai d'ailleurs un souvenir (mais est-ce bien dans ce film) du bateau arrivant dans un port, à l'issue du tour de monde et accueilli par des dizaines d'autres bateaux.
Ce film, lui, doit dater des années 60 puisque j'ai un souvenir précis de l'avoir vu à la télé pour la seconde fois un après-midi de l'été 1973, pendant ma très longue convalescence après avoir contracté une jaunisse (hépatite B) fin juin après ma première année en secondaire.

Si quelqu'un connait l'un ou l'autre de ces films merci de me laisser un commentaire. Cela mettra fin à des années d'interrogations...

Les commentaires sont fermés.