31/10/2008

T'arrêtes de gueuler, René ?

... ou comment éviter une dispute que l'on a maladroitement initiée.

Je suis un peu soupe au lait et je m'emporte très vite pour souvent retomber tout aussi rapidement. Quand j'ai quelque chose à reprocher à ma femme, j'ai donc tendance à vite hausser le ton pour, la plupart du temps, me rendre compte que ma réaction est disproportionnée et retomber tout aussi vite.
Le problème est que ma femme, qui a aussi un caractère entier, pour me contrer, monte également sur ses grands chevaux avec le détail embêtant qu'elle met du temps à retomber.
une fois, à sa manière de me calmer en criant, j'ai trouvé qu'elle avait un peu le phrasé de Ladislas De Hoyos dans cette vidéo.

Cela m'a fait avoir un fou rire et ça l'a calmée aussi.

Depuis, j'ai ainsi trouvé la parade quand je me rend compte que je me suis emporté un peu vite et que cela ne justifie pas une dispute:
Pour désamorcer la situation, je lui crie "T'arrêtes de gueuler, René ?".
La plupart du temps, ça la fait rire et la dispute est ainsi évitée.

19:39 Écrit par slumle dans Humour | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : rene, arretes, gueuler, ladislas de hoyos, dispute |  Facebook |

30/10/2008

Histoire et anecdotes de mes anciens gsm

Tous mes gsm ont une histoire et certains, des anecdotes savoureuses comme l'histoire du frigo pour le premier.

Mais commençons par le début avec cette photo de famille qui démontre au moins 2 choses. D'une part que je suis un conservateur et d'autre part qu'à leurs débuts, les gsm étaient des objets plutôt encombrants (voir le premier). Très vite heureusement, ils se sont miniaturisés et allégés. Depuis lors, l'évolution dans ce domaine est moins marquée puisqu'on peut voir que tous mes autres gsm ont plus ou moins la même taille et le même poids, le dernier, que vous avez découvert dans l'article précédant, ne faisant pas exception.

Article 35 - Mes 4 premiers gsm

Aujourd'hui, celui qui n'a pas de gsm est considéré comme ringard. Pourtant, je me souviens de l'époque ou c'était le contraire et ou on se moquait gentiment des premiers possesseurs de ces appareils volumineux qui ressemblaient plus à des talkie-walkie. Un gsm ? Pour quoi faire ?

Personnellement, j'y suis venu tout à fait par hasard (je n'en avais pas encore trouvé l'utilité) lorsqu'ils ont commencés à se multiplier.
Cela faisait quelques années que je participais au concours foot de la Dernière Heure. A l'époque, il consistait à choisir à chaque journée de championnat un ou plusieurs matches et de pronostiquer le score exact. En cas de bon résultat (trouver le vainqueur ou s'il y avait match nul) on marquait des points, plus encore si on trouvait le score exact. Il y avait un classement général sur l'ensemble de la saison, un sur la mi-championnat et des classements mensuels.

Article 35 - Panasonic

A la fin du mois de décembre, j'ai remporté la première place qui me faisait gagner un jeu pc de foot, un billet d'avion Ryan Air A/R pour Dublin, une traversée de la Manche direction Douvres pour une voiture et 4 passagers ET un gsm Panasonic ci-contre.

Le plus fort, c'est qu'après avoir vu le résultat dans le journal, et avoir mis à jour mes statistiques, je me suis rendu compte que contrairement aux résultats annoncés, j'avais également gagné le concours du mois de septembre (et oui, déjà à l'époque, je pouvais mettre du temps pour faire les choses, mais je fini toujours par les faire). Après réclamation les gens de la DH avait reconnu leur erreur sans comprendre comment elle avait pu se produire et m'avait offert les cadeaux mérités (comme quoi cela sert d'être maniaque des chiffres et de tenir des statistiques sur tout et sur rien).
Pour l'anecdote, c'est ma soeur qui n'avait pas non plus de gsm qui bénéficia du second.

Par la suite, ce gsm tomba en panne: l'affichage sur l'écran disparaissait et devenait difficilement lisible. J'ai un truc pour ne pas oublier quelque chose quand je suis quelque part: mettre mes clés de voiture à côté. C'est ainsi qu'un jour ou je ne devais pas oublier un paquet dans le frigo de mes parents, mon gsm s'y retrouva à côté de mes clés de voiture et du paquet à ne pas oublier (on devait être en été et je n'avais pas de veste avec moi tandis qu'il n'était pas possible de le glisser dans une poche de pantalon).
En le récupérant, miracle, je découvris qu'il refonctionnait normalement. Cela ne dura qu'1 jour ou 2 mais je compris que le froid avait permit de le faire fonctionner normalement. Je réussi ainsi à prolonger sa vie en le mettant au frigo tous les soirs pour la nuit.

Article 35 - EricssonJe finis par avoir un coup de coeur pour un nouveau modèle, un Ericsson (sans Sony à l'époque) qui lui aussi a une histoire puisque celui que vous voyez sur la photo est le 3è que j'achetais en l'espace de quelques semaines.

J'achetais le premier en promotion chez Makro mais quelques jours plus tard, je perdais tous mes réglages et tout le contenu de l'agenda. Je me rendis au service après vente de Makro qui voulu envoyer le téléphone en réparation sous prétexte qu'il avait plus de 7 jours. Il était neuf et en plus j'allais devoir m'en passer pendant des semaines. Je fis donc un scandale demandant à voir le gérant qui me reçu et accepta de me rembourser puisqu'il n'avait plus d'exemplaire à m'échanger. J'allais ensuite acheter le deuxième chez Carrefour ou il était également en promotion. Il tint plus longtemps mais donna la même panne. Chez Carrefour, ils le renvoyèrent en réparation et lorsque je le récupérais, ce fut pour quelques jours avant qu'il ne fasse la même panne. Après de nouvelles négociations, j'obtins le remboursement.
Il fallait vraiment que je sois attiré par ce modèle car même si on m'expliqua qu'il était connu pour ce genre de panne j'achetais finalement chez Phone House le troisième qui lui était le bon et eut une durée de vie normale.

Article 35 - AlcatelLorsqu'il me lacha subitement, ma femme me prêta un modèle de base dont elle n'avait plus l'utilité l'Alcatel.

 

 

 

 

 

 

Article 35 - Siemens Et comme aucun modèle ne me plaisait sur le moment et que j'avais celui la, je mis le temps avant de me décider et je tins ainsi 1 an avant que je n'aie un coup de coeur (dans le domaine des achats, je travaille beaucoup au coup de coeur) pour le Siemens, vu chez Kréfel, avec lequel je fis une bonne affaire puisqu'il s'agissait d'un des derniers (si pas le dernier) exemplaires du genre de la Proximus Collection et qu'il me couta 99 euros alors que le gsm, hors promo, coutait 149 euros.

 

 

 

La suite de l'histoire, vous la connaissez, 3 ans de bon fonctionnement, ce problème de batterie et l'achat du Sony Ericsson W580i chez Phone House.

28/10/2008

Mon nouveau gsm, le W580i de Sony Ericsson

Ca y est, je me suis enfin décidé et j'ai acheté mon nouveau gsm que voici que voila.

Article 34 - Mon nouveau gsm

Il faut dire qu'il était temps car depuis presque 4 mois, le désormais ancien avait des problèmes de batterie. Je devais le recharger tous les 2 jours quand il restait en veille et si je passais ou recevais un appel, il était à plat à la fin de la communication.
J'ai bien essayé de racheter une nouvelle batterie car il me plaisait toujours et n'était pas trop vieux (un peu plus de 3 ans) mais le vendeur contacté m'a expliqué que la politique du fabricant (Siemens) était de considérer que comme une batterie neuve coutait aussi cher qu'un modèle bas de gamme (environ 50 euros), il ne trouvait pas rentable d'en vendre seule.
Drôle de raisonnement de dire que quand la batterie de son gsm est nase, on n'a qu'à en acheter un neuf plutôt qu'une batterie. Parce que mon gsm valait quand même 100 euros à l'achat, et avait quelques fonctionnalités comme l'appareil photo. Pas sur que ce soit le cas du modèle de base.

Toujours est-il que j'ai profité de mon anniversaire pour franchir le pas, histoire de me le faire offrir car pas évident pour moi qui suis économe (sans être avare, j'insiste) de dépenser une telle somme pour un objet d'une durée de vie d'à peine 2 ou 3 ans seulement.

Pour une fois, le choix ne fut pas trop difficile. En effet, j'avais dans l'optique de choisir un gsm avec walkman et les gsm Sony Ericsson me plaisaient beaucoup. Je n'avais donc plus qu'à choisir dans leur gamme W.
Comme je ne voulais pas d'un gsm d'une valeur supérieure à 200 euros (normalement, pour moi, un prix raisonnable pour un gsm est de 100 à 120 euros, mais ici comme c'était un cadeau d'anniversaire, je pouvais me permettre un peu plus), ma première sélection s'est portée sur le W350i (à 119 euros), le W580i (à 149 euros) et le W595 (à 179 euros).


Article 34 - W350i

Article 34 - W580iArticle 34 - W595

 

 

 

 

 

 

 

Le clapet du premier ne me plaisant pas trop (j'avais peur qu'il soit trop fragile et ne casse rapidement), restait en lice les 580 et 595. Après avoir bien analysé les infos sur le site et avoir demandé des conseils, j'en suis arrivé à la conclusion que le premier était plus dédié musique tandis que le second était plus dédié accès internet.
Comme je n'ai pas l'intention d'utiliser mon gsm pour surfer et comme le prix demandé pour le second est quand même assez cher, j'ai donc fait le choix du W580i et sur base des premiers jours d'utilisation, je ne le regrette pas.

22/10/2008

PSP gagnée sur 1jour1pari

Dans l'article du 09-09-2008 intitulé 'Mon autre blog, sur ma fille Kristen', je parlais d'un site de paris gratuit tellement bien fait que j'en étais devenu accro et j'y indiquais que ce site ferais bientôt l'objet d'un article.
Le site en question, c'est 1jour1pari (lien: www.1jour1pari.com). Et l'élément que j'attendais pour écrire cet article, le voici:

Article 33 - Ma PSP

... le premier cadeau que je viens d'y gagner, rien moins que la magnifique console de jeu PSP Slim & Lite de Sony !

Pour vous résumez, 1jour1pari est un site de pari entièrement gratuit (vous aussi  vous pouvez gagner cette PSP d'une valeur de 169€ sans débourser le moindre cent) basé sur le principe du pari mutuel (principe consistant à faire parier les joueurs entre eux, les uns gagnant ce que les autres perdent).
A l'inscription, vous recevez un montant de 1000 foz€, la monnaie du site (foz euros, faux euros, notez le jeu de mot). Avec cette somme, vous pouvez effectuer des paris dans des domaines aussi divers que le sport (des classiques comme le foot ou le tennis aux moins médiatiques comme le snooker ou le squash), la bourse, l'actualité (que ce soit les élections présidentielles américaines ou les vainqueurs des grammy awards) ou encore les audiences des programmes télés ou des sorties cinés.
En cas de gain, vous pouvez ainsi faire fructifier vos foz. Dès que vous en avez 25000, vous pouvez déjà commander un cadeau (des mallettes de poker ou des DVD). Mais vous pouvez aussi attendre d'en avoir plus pour gagner des Nintendo Ds, Ipod, GPS, consoles de jeux (Wii, Playstation3, Nintendo Ds), bons d'achats de 25 ou 50 € avec les gros lots que sont le téléviseur LCD 16/9 Samsung HD Ready de 102 cm ou le PC Portable Packard Bell Easynote SL81-B-001 de 17" (compter pour cela quand même 250000 foz).
Pour une liste exhaustive, cliquez ici http://www.1jour1pari.com/cadeaux.asp.
Et si vous traversez une période de poisse qui vous amène à perdre tous vos foz, pas de problème, vous pouvez demander une recharge de 1000 nouveaux foz gratuitement et cela, autant de fois que vous le désirez.

Miser des foz n'est pas la seule façon d'en gagner sur ce site et c'est ce qui lui donne un attrait supplémentaire.
En effet, pour chaque pari réussi, on gagne également (mise ou pas mise) un point. Ces points permettent d'établir des classements hebdomadaires et mensuels dans les différentes catégories (général, sport, bourse, tv/média) qui récompensent, en foz, les 20 meilleurs parieurs de chaque classement. Il existe également des classements annuels et 'all time' (depuis la création du site) qui ne rapportent pas de foz, juste la gloire (lol).
Enfin, il existe encore 2 types de paris: les concours et les strikes.
Pour ces derniers, le principe est simple, 10 paris sont proposés sur un thème commun (ex: une journée de championnat de ligue 1, le rallye WRC du week-end, les sorties cinéma de tel mercredi). Si vous réalisez un sans faute 10 paris réussis sur 10 (le strike) vous gagnez 5000 foz€, si vous faites une erreur (9/10), vous empocher 1500 foz et enfin 2 erreurs vous rapportent encore 500 foz.
Les concours reprennent un ensemble de paris également sur un thème commun pendant une période plus ou moins longue variant de 1 jour (la soirée des Oscars par exemple) à plusieurs mois (une demi-saison de Formule 1 ou de coupe d'Europe, ou encore une émission de télé-réalité comme Nouvelle Star ou Pékin Express). Ils permettent de gagner selon leur importance plus ou moins de foz ou des cadeaux en nature comme des Ipod, des jeux pour pc ou console voir carrément des Wii.
Aux premiers jours du site, les concours ne récompensaient que les premiers avec des cadeaux en nature, mais maintenant, ils récompensent minimum les 50 premiers (pour les paris sur un tournoi de tennis d'une semaine par exemple) jusqu'à parfois les 500 premiers. Le lot d'une vainqueur étant selon les cas, un cadeau en nature ou une grosse somme de foz, les suivants étant récompensés en foz.

Vu toutes mes explications, il y a donc plusieurs façon de jouer:
- se contenter de miser sur un nombre plus ou moins importants de paris;
- jouer les paris d'un concours ou d'un strike donné;
- effectuer tous les paris pour jouer les différents classements;
- une combinaison de l'une de ces 3 possibilités.
Personnellement, j'ai fait le choix de jouer tous les points ce qui demande un investissement en temps (plusieurs heures par semaine avec une présence plusieurs fois par jour) tout en me spécialisant dans les paris des audiences télés françaises qui m'ont déjà rapporté pas mal de foz.
Ce sont tous ces paris qui, au bout de 7 mois et demi (et oui, l'investissement en temps), m'ont permis de rassembler les 70000 foz nécessaires pour commander la PSP à raison de +/- 10000 gagnés sur les classements hebdomadaires et mensuels, +/- 14000 gagnés sur les strikes (dont 5000 grace à un 10/10 sur un strike Koh-Lanta), +/- 7000 sur les concours et +/- 39000 sur les mises gagnées.

Si tout cela vous tente, si je vous ai convaincu d'adhérer, comme moi, à ce superbe site, n'hésitez pas à vous y inscrire en me choississant comme parrain (mon pseudo est slugame). Pour ce faire, cliquez ici: http://www.1jour1pari.com/inscription.asp + ne pas oublier d'indiquer dans la zone Pseudo parrain: slugame.

Pour terminer, quelques chiffres:
Le site existe depuis décembre 2007 en version Beta avec un accès limité à quelques joueurs testeurs.
Il est ouvert à tous depuis le début de cette année.
J'y suis inscrit depuis le 02 février.
J'y ai déjà réalisé plus de 20000 paris.
J'y suis aujourd'hui classé: 19è au général depuis sa création, 19è en sport, 28è en bourse et surtout 12è en TV/Média, ma spécialité.
Ces derniers chiffres expliquent mon engouement pour ce site (je ne suis pas sur que je serai aussi accro encore aujourd'hui si je perdais plus souvent que je ne gagnais).

18/10/2008

Et pendant ce temps, que fait la femme de Matt ?

Sur le site de "Dancing" Matt Harding, on apprend qu'il a une copine.
Pourtant, on ne la voit pas sur ses vidéos de voyage alors que fait-elle pendant ses longues absences ?

D'autres que moi se sont posés la question et ont trouvés la réponse.



19:35 Écrit par slumle dans Humour | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : copine, dancing matt, matt harding |  Facebook |

14/10/2008

Ou diable est Matt ?

Si le périple effectué par le nain de jardin que j'évoque dans l'article précédant a le don de faire rêver avec ses 12 pays visités (dont l'Australie), il m'a surtout remis en mémoire un autre périple, celui de Matt Harding aussi appelé le globe-trotter dansant. Et pour ce qui est de nous faire rêver, il fait beaucoup plus fort que le potache de l'histoire précédante.

Vous n'avez probablement pas échappé à l'une de ses vidéos. Sa particularité, immortaliser chaque lieu visité par un petit pas de danse de son invention.
Je ne résiste pas à vous présenter la dernière (Dancing 2008) d'autant que l'accompagnement musical est aussi très bien choisi.

Pour illustrer la popularité du phénomène, sachez que cette nouvelle vidéo a été vue sur YouTube plus de 10.000.000 de fois en 83 jours la ou la précédante avait mis environ 2 ans pour atteindre ce nombre de visiteurs (La première, quant à elle, n'aurait été vue "qu'un peu plus de 1.000.000 de fois").

Si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à consulter son site internet: www.wherethehellismatt.com.

Vous pourrez y retrouver son carnet de voyage, une carte google earth reprenant année par année, l'ensemble des endroits qu'il a visité, ses différentes vidéos et son histoire que je me permet de vous résumer.

Matt, 32 ans, est originaire du Connecticut. Il était créateur et testeur de jeux vidéos à Brisbane (Australie), travail qu'il avait toujours voulu faire et qu'il appréciait beaucoup. Mais en février 2003, il voulut découvrir autre chose et décida de quitter son boulot et de faire le tour de l'Asie.
Pour tenir sa famille et ses amis au courant des endroits ou il se trouvait, il créa son site.

Quelques mois après son départ, un compagnon de voyage lui donna une idée. Ils étaient dehors, occupés à prendre des photos à Hanoi lorsque son ami lui proposa de faire la danse qu'il avait l'habitude de faire pendant qu'il le filmerait. Et cela s'avéra une excellente idée.

En 2005, il fit la vidéo que voici qui reprenait des extraits de ses voyages 2003 et 2004.

Cette vidéo vidéo fit à son tour le tour du monde via le net ce qui attira l'attention de la firme Stride gum (producteur de chewing-gum) qui demanda à Matt s'il était intéressé de faire d'autres voyages à travers le monde pour faire une nouvelle vidéo. En apprenant qu'il serait payé pour cela, Matt trouva que c'était une autre très bonne idée.

En 2006, Matt fit donc un voyage de 6 mois à travers 39 pays sur 7 continents résumé dans cette seconde vidéo.

En 2007 enfin, vu sa popularité grandissante, Matt fut submergé d'email provenant de toute la planète. Il eut donc l'idée de refaire un tour du monde en invitant les personnes qui lui avaient écrit à venir danser avec lui.
Les gens de Stride trouvèrent que cela était à nouveau une excellente idée et le laissèrent faire. C'est comme cela que fut créée la première vidéo de cet article.
 

12/10/2008

Le fabuleux destin d'un nain de jardin

Comme je l'ai signalé dans l'article de présentation de ce blog, il m'arrive de lire le journal en retard ce qui me permet de découvrir entre autre, des articles insolites que je trouve intéressant.
Pendant mes vacances en Bretagne, j'ai amené un stock de journaux en retard et c'est ainsi que j'ai découvert dans la Nouvelle Gazette du 14 août l'histoire de ce nain de jardin volé qui, comme dans le film d'Amélie Poulain, avait fait le tour du monde.

J'ai donc fait des recherches pour trouver un article à copier et en ai trouvé plusieurs dont celui-ci, trouvé sur le site du NouvelObs.

Le fabuleux destin d'un nain de jardin

NOUVELOBS.COM | 09.09.2008 | 13:04

Des "ravisseurs" ont dérobé le nain de jardin d'une habitante de Gloucester en Angleterre et l'ont fait voyager à travers 12 pays avant de le rentre à sa propriétaire, accompagné d'un album photos.

 

Cela faisait sept mois qu'Eve Stuart-Kelso avait perdu "Murphy", son nain de jardin préféré. Cette tranquille grand-mère de Gloucester en Angleterre, avait même abandonné tout espoir de le retrouver. Mais, jeudi dernier, une surprise l'attendait sur le pas de porte. "J'ai ouvert la porte et j'ai vu qu'il était de retour. C'était un tel choc".
"Murphy" est en un seul morceau, juste un peu égratigné. A côté de lui, ses ravisseurs ont laissé un paquet et une lettre signée "The Bear" ("L'Ours") : "Il y a plus dans la vie que de regarder le trafic des voitures des banlieusards et de laisser les chats de passages vous uriner dessus".
Murphy2.jpgDans le paquet, madame Stuart-Kelso découvre avec stupéfaction un album de photographies de son "Murphy", dans diverses situations : sur une plage, en haut d'un glacier, avec des enfants asiatiques… A côté, des clichés, les ravisseurs ont également laissé une série des tampons de visas retraçant le périple de "Murphy". En sept mois, le nain a traversé 12 pays : l'Afrique du Sud, le Swaziland, le Mozambique, la Nouvelle-Zélande, l'Australie, Singapour, la Thaïlande, le Cambodge, le Vietnam, la Chine, Hong-Kong et le Laos.
Si les nains de jardin ont toujours inspiré les amateurs de bonnes blagues, avec notamment en France le Front de libération des nains de jardin toujours très actif, rarement des ravisseurs s'étaient donnés autant de mal. Cette opération n'est d'ailleurs pas sans rappeler le film Amélie Poulain, dans lequel le père de l'héroïne se fait lui aussi voler son nain de jardin et reçoit par la suite des photos du monde entier.
Eve Stuart-Kelso n'est en tous cas pas rancunière : "Je n'arrête pas de penser à quel point c'est drôle. Cela me fait sourire de voir tous les gens qu'il a rencontré durant ses voyages".

J'en ai aussi trouvé un sur 7sur7.be dans lequel on pouvait trouver la traduction de la lettre du mystérieux "The Bear" que j'ai recopiée ci-dessous:

"D'abord et surtout, je me sens coupable de cette longue absence. En tant que nain, on a beaucoup de temps pour réfléchir. Mes pieds me démangeaient beaucoup. Le monde est très grand et il y a plus à vivre que d'admirer la circulation des voitures et recolter les urines de chat. C'est pour cette raison que je me suis décidé seul de partir à l'aventure. Mon voyage m'a emmené dans douze pays, à travers trois continents. Parfois, j'ai vécu des moments angoissants, mais j' ai à chaque fois survécu. D'ailleurs, un petit merci à mes compagnons de voyage, avec qui j'ai vécu cette aventure."

Enfin, j'ai trouvé sur le blog http://jaime-le-kitsch.fr un article parlant du coupable, l'auteur de cette farce, et de ses motivations. Le voici.

Le mystérieux compagnon de Murphy le nain de jardin découvert !

août 20th, 2008 -- Posted in Les petites histoires du kitsch | No Comments »

Nouveau rebondissement dans l’affaire du tour du monde de Murphy le nain de jardin (voir l’article Murphy, le nain globe-trotter). Le nom de son compagnon de voyage vient en effet d’être révélé à la presse.

Il s’agit de Simon Randles, un jeune diplômé en Droit de 22 ans originaire de Gloucester (Royaume-Uni) qui, en route pour un périple à travers le monde avant d’entrer dans la Marine royale, a décidé de partager ses incroyables aventures avec Murphy – qui s’est au passage vu offrir un nouveau sobriquet, celui de Barrington.

Libérer avant minuit

Le jeune homme, qui a eu la bonne idée en discutant avec des copains de fac, se confie aux journalistes du Telegraph : « C’est très difficile de trouver un nain de jardin (NDLR : en Angleterre en tout cas). J’étais dans un bus et j’ai vu ce nain dans un jardin. J’ai pensé que c’était un signe du destin. Je l’ai mentalement repéré, et je suis revenu la nuit précédant mon départ. Je l’ai libéré avant minuit ».

Simon a quand même ressenti une certaine culpabilité (tout de même, le jeune homme a du cœur et a pensé à ses pauvres propriétaires très inquiets), ce qui a entrainé la fabrication de l’album-photo, une idée largement inspirée du film « Le fabuleux destin d’Amélie Poulain » (Cocorico !).

Murphy/Barrington lui a néanmoins permis de briser de nombreuses fois la glace et de se faire pleins de nouveaux copains. Quel personnalité ce nain !

Alerte au colis piégé

Rappelons que notre nain a voyagé dans pas moins de douze pays, et est revenu avec quelques blessures de guerre.

Eve et Derrick Stuart-Kelso, ses « parents », ont trouvé son histoire très touchante, malgré une légère crainte d’explosion lors de l’ouverture du paquet contenant l’album-photo (les personnes âgées, je vous jure…).

Le couple a tenu à rassurer le jeune diplômé : Ils n’engageront pas de poursuites judiciaires contre lui (lol). Cependant, Eve, en bonne mamie anglaise très pointilleuse sur la loi, a mis en garde le jeune homme de ne plus jamais le refaire, ce a quoi il a répondu par un « J’ai pigé ».

Source : Telegraph, Stephen Adams et Richard Savill.  

05/10/2008

La Bretagne se compose de 4 ou 5 départements ?

Drapeau breton Il y a quelques mois, lorsque j'ai décidé de passer mes prochaines vacances en Bretagne, je me suis connecté sur le site Abritel.fr pour trouver une location. Après avoir choisi comme pays de villégiature la France, le site m'a demandé une région, j'ai donc choisi la Bretagne, puis m'a donné la possibilité de sélectionner l'un des départements bretons à savoir les Côtes d'Armor (22), le Finistère (29), l'Ille-et-Vilaine (35) et le Morbihan (56).

Pour moi, la Bretagne était donc constituée de 4 départements comme sur la carte ci-dessous.Bretagne en 4 départements

 

 

 

 

 


Mais quelques semaines plus tard, en feuilletant le guide Hachette de la collection Voir sur la Bretagne, qu'elle n'est pas ma surprise de constater qu'ils parlent d'un cinquième département: La Loire Atlantique (44).

Cela faisait donc 5 départements bretons comme sur la carte ci-dessous.
Bretagne en 5 départements

 

 

 

 

 


En faisant des recherches sur le net pour préparer mes vacances, je constate que les sites officiels (bretagne.com et tourismebretagne.com) parlent aussi de 5 départements. Et si vous regardez la photo du Breizh Cola sur mon article précédant, il y a une représentation de la Bretagne reprenant 5 départements.

Pour en avoir le coeur net, alors que j'étais dans un petit restaurant de Penmarc'h dans le Finistère Sud (donc bien à l'intérieur du pays breton), j'ai demandé à la serveuse si elle était bretonne. Elle m'a répondu qu'elle était bigoudenne (hé oui, on était en pays bigouden) et lorsque je lui ai posé la question, elle m'a répondu que la Bretagne était composée de 4 départements, me confirmant, lorsque je lui en parlais, que la Loire Atlantique ne faisait pas partie de la Bretagne.

Par hasard, hier, en préparant l'article sur le Breizh Cola, j'ai eu la réponse à cette question qui m'a tracassé quelques semaines.
Alors que j'étais dans wikipédia sur l'article concernant l'altercola, j'ai cliqué sur le lien Bretagne, c'est la que j'ai découvert qu'il y avait 2 articles sur la Bretagne.
L'un concernant la Bretagne en tant qu'entité historique, géographique et culturelle et l'autre concernant la Bretagne en tant que région administrative française.

Avec le premier article (http://fr.wikipedia.org/wiki/Bretagne), j'ai ainsi appris que la Bretagne (historique) fut un royaume au IXè siècle qui devint un duché puis en 1532 une province réputée étrangère unie à la France sous la même couronne jusqu'à sa disparition administrative en 1790 et sa division en 5 départements. J'y ai aussi appris que l'appellation Bretagne désigne également une région française, composée de quatre départements. Le département de la Loire-Atlantique, historiquement breton, étant aujourd'hui rattaché à la région Pays de la Loire, la question de sa réunification à la Région Bretagne faisant l'objet de débats.

L'autre article (http://fr.wikipedia.org/wiki/Bretagne_(r%C3%A9gion_admini...) m'a appris que la région Bretagne était née, tout comme les autres régions administratives françaises, dans la seconde moitié du XXè siècle et qu'elle avait été créée en Bretagne dont elle reprend 80% de la superficie, amputée de l'actuelle Loire-Atlantique.

La Bretagne est donc constituée de 4 ou 5 départements selon que l'on parle de la région administrative ou de l'entité historique, géographique et culturelle.



 

 

 

 

04/10/2008

Breizh Cola, un altercola plutot réussi

Lors de nos vacances en Bretagne, nous avons eu l'occasion de découvrir le Breizh Cola.
J'en avais vaguement entendu parler, à l'époque de sa création, mais depuis, j'avais complètement oublié.
Ce fut donc une découverte pour moi et je suis d'autant plus content d'avoir pu le gouter que j'apprécie son goût que je trouve, disons... artisanal. Je sais, cela ne veut rien dire mais il y a quelques années, j'avais eu l'occasion de gouter un cola, artisanal justement, et je trouve que le Breizh Cola s'en rapproche beaucoup d'ou ma description.

Affiche Breizh Cola

 

Au départ, la raison d'être de cet article se limitait à montrer le jeu de mot, un humour que j'apprécie beaucoup, dans la phrase promotionnelle de ce cola: Breizh Cola, le cola du Phare Ouest.

Mais la recherche du site officiel m'a amené à étoffer cet article.
Plutot que de taper simplement le nom du site officiel, soit www.breizhcola.fr, j'ai tapé dans google 'Breizh cola'.
J'ai ainsi découvert qu'il y avait dans wikipédia un article sur le dit cola et appris qu'il s'agissait d'un alter cola, une dénomination que je ne connaissais pas.

Le plus simple pour savoir de quoi il s'agit est de lire l'article de wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Cola_alternatif) mais pour résumer, un cola alternatif ou altercola est, je cite, "un cola destiné à offrir une alternative aux deux leaders du marché de la boisson gazeuse que sont Coca-Cola et Pepsi-Cola".
En gros, il existe 3 catégories de cola alternatif, le cola équitable (développé selon les critères du commerce équitable ou de l'agriculture biologique), le cola d'alternative culturelle (souvent basé sur un rejet de l'image hégémonique et américanisante de la marque Coca-Cola et dont le but est surtout d'offrir un cola attaché à une autre culture ou un autre système de valeur) et enfin le cola concurrent (comme par exemple le fut chez nous le Virgin Cola).
Ensuite, il y a plusieurs sous-catégories dont le Cola alternatif local dont fait partie le Breizh Cola, un cola qui est produit dans une zone qui a généralement une identité culturelle locale à défendre (ici, la Bretagne).

 J'ai également découvert un excellent article sur le même sujet à l'adresse suivante: http://lescahiersduburger.free.fr/Boissons/Breizh-Cola.htm (Et si vous êtes, comme moi, curieux de nouveautés, poussez la recherche en allant voir les autres boissons présentées sur ce site... A quand le Tango cerise en Belgique ? J'aimerais beaucoup le gouter ! ).

Pour l'anecdote, Phare Ouest est en fait le nom de la société qui produit le Breizh Cola.

 

 

03/10/2008

L'article en promo manquant chez Carrefour - une mauvaise habitude - qui me fait faire une bonne affaire

Il fut un temps ou systématiquement, les magasins Carrefour proposaient de grosse promotion sur certains produits mais étaient en rupture de stock bien avant la date de fin de la dite promotion. Parfois même, les articles étaient manquants dès le premier jour de l'action.
Test-Achat s'y était mêlé et à coup de procès (ou de menace de procès, je ne sais plus) avait permis que cette pratique quelques peu malhonnête (ces produits en super promo, vendu avec une marge bénéficiaire restreinte, voire nulle, sont en fait des produits d'appel pour amener le client dans le magasin et le pousser à y faire ses autres achats) ne perdure.

Depuis lors, c'est vrai, la situation s'est améliorée même si, de temps en temps, il y a encore quelques couacs.
Dans ces cas, sachez que vous pouvez demander une promesse de vente du produit concerné au prix de la  promo.
J'ai ainsi eu récemment le cas avec du poisson. Celui en promo n'étant plus disponible, je me suis fait remettre une promesse de vente et ai pu acheter le même poisson à prix réduit la semaine suivante alors que les autres clients devaient payer le prix plein.
Toutefois, s'il s'agit de produits spécifiques que Carrefour ne vent pas à l'année, lorsque la promo est épuisée, ils n'ont plus la possiblité de vous le fournir. Dans ce cas, ils s'engagent à vous fournir un produit similaire au même prix.
C'est ainsi que moi et d'autres clients avons fait une super bonne affaire.
Mais laissez moi vous raconter l'histoire.

Mercredi, en lisant le journal, je constate que Carrefour fait une superbe promo ces mercredi et jeudi: un disque dur externe Fujitsu-Siemens de 1 Terra (1000 gigas) au prix de 99 euros avec en plus un bon de réduction de 10 euros. Pour vous faire une idée sur l'ampleur de la promo, un collègue qui cherchait depuis quelques temps et qui compare les prix avant d'acheter s'était finalement décidé la semaine passée sur un disque dur d'une valeur de 109 euros.
Vu que je commence à manquer de place, je décide de profiter de cette promo et me présente en soirée au magasin de Haine-Saint-Pierre ou je ne trouve pas trace du produit.
Vu qu'il est déjà tard, que le personnel est occupé et que je suis en congé, je décide d'aller le lendemain au magasin de Soignies ou le personnel est, me semble-t-il moins sollicité.
C'est ainsi qu'hier, après avoir conduit ma fille à l'école, je me retrouve au magasin de Soignies.
Comme la veille, à Haine-Saint-Pierre, aucun exemplaire n'est exposé. Par contre, il y a en tête de rayon du département informatique un nombre important de disque dur Maxtor, des 750 gigas et des 1 terra sans indication de prix. En regardant dans le rayon, je constate que le premier est vendu à un prix légèrement supérieur à celui de la promo tandis que le second est vendu au prix de 149 euros.
Je demande quand même au responsable du rayon si l'article en promo est toujours disponible et il me dit qu'il va aller en chercher dans la réserve.
Entre-temps, 2 autres clients arrivent pour profiter de la même promo. Le vendeur revient sans rien, passe un coup de fil et nous signale qu'il n'y en a plus, les 20 exemplaires du magasin étant tous partis hier dans la matinée.
Je propose donc d'aller voir aux Grands-Prés à Mons, un Carrefour beaucoup plus important qui reçoit donc les promos en plus grande quantité, mais le gars m'indique qu'il n'y en a plus nulle part (j'imagine dans les Carrefour environnant).
Sous la pression (nous étions 3 à râler) et à la question d'un des autres clients demandant ce qu'il pouvait faire, il nous montre le Maxtor 1 terra et nous dit qu'il peut nous vendre ce produit équivalent au même prix.
Ce même client se montre sceptique se demandant ce que vaut ce produit d'une marque qu'il ne connait pas, d'autant que le prix n'est pas affiché à cet endroit. Moi qui le connait, je me le fais confirmer par le vendeur pour que les autres soit au courant aussi, et n'hésite pas à accepter la transaction.

J'ai donc eu en remplacement du produit que je convoitais un produit 50% plus cher. Je sais que cela ne veut pas dire qu'il est meilleur mais en règle général, on en a toujours pour son argent, d'autant qu'ici, le produit de remplacement est d'une marque moins connue (Maxtor) que le produit de remplacement (Fujitsu-Siemens). J'ai donc eu un produit d'une qualité supérieure, qui plus est garanti 3 ans.

Désormais, je sais que je ne dois plus m'énerver quand Carrefour n'est pas capable d'assumer ses promos, je n'ai qu'à aller dans le même rayon choisir un produit similaire, même nettement plus cher et le payer au prix promo.

01/10/2008

Modjo - Lady (Hear me tonight)

Un article en rapport indirect avec mes vacances en Bretagne. Si si, vous allez comprendre.

A l'époque, ce fut ma chanson préférée du moment et j'appréciais aussi beaucoup le clip.
Peu après la création de mon blog, je m'en suis souvenu et j'ai voulu la retrouver pour la poster ici mais impossible de me rappeler son titre ou le nom de son interprète. Je me rappelais par contre de ce clip plein d'insouciance et de fraîcheur, de ce couple qui partait en vadrouille en voiture avec leur meilleur copain et de cette fin dans les prés (dans mes souvenirs, c'était dans les champs) mais impossible de retrouver le clip avec ces éléments trop vagues.
Ca m'embêtait un peu mais je savais que je finirais par l'entendre à la radio et c'est arrivé plus tôt que je ne l'espérais.
Sur le chemin du retour de mes vacances en Bretagne, j'ai entendu les premières notes de la chanson et tout de suite, j'ai su que c'était elle.

Pour la petite histoire, cette chanson date du mois de septembre 2000.

19:24 Écrit par slumle dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : modjo, lady, chanson, preferee |  Facebook |