05/10/2008

La Bretagne se compose de 4 ou 5 départements ?

Drapeau breton Il y a quelques mois, lorsque j'ai décidé de passer mes prochaines vacances en Bretagne, je me suis connecté sur le site Abritel.fr pour trouver une location. Après avoir choisi comme pays de villégiature la France, le site m'a demandé une région, j'ai donc choisi la Bretagne, puis m'a donné la possibilité de sélectionner l'un des départements bretons à savoir les Côtes d'Armor (22), le Finistère (29), l'Ille-et-Vilaine (35) et le Morbihan (56).

Pour moi, la Bretagne était donc constituée de 4 départements comme sur la carte ci-dessous.Bretagne en 4 départements

 

 

 

 

 


Mais quelques semaines plus tard, en feuilletant le guide Hachette de la collection Voir sur la Bretagne, qu'elle n'est pas ma surprise de constater qu'ils parlent d'un cinquième département: La Loire Atlantique (44).

Cela faisait donc 5 départements bretons comme sur la carte ci-dessous.
Bretagne en 5 départements

 

 

 

 

 


En faisant des recherches sur le net pour préparer mes vacances, je constate que les sites officiels (bretagne.com et tourismebretagne.com) parlent aussi de 5 départements. Et si vous regardez la photo du Breizh Cola sur mon article précédant, il y a une représentation de la Bretagne reprenant 5 départements.

Pour en avoir le coeur net, alors que j'étais dans un petit restaurant de Penmarc'h dans le Finistère Sud (donc bien à l'intérieur du pays breton), j'ai demandé à la serveuse si elle était bretonne. Elle m'a répondu qu'elle était bigoudenne (hé oui, on était en pays bigouden) et lorsque je lui ai posé la question, elle m'a répondu que la Bretagne était composée de 4 départements, me confirmant, lorsque je lui en parlais, que la Loire Atlantique ne faisait pas partie de la Bretagne.

Par hasard, hier, en préparant l'article sur le Breizh Cola, j'ai eu la réponse à cette question qui m'a tracassé quelques semaines.
Alors que j'étais dans wikipédia sur l'article concernant l'altercola, j'ai cliqué sur le lien Bretagne, c'est la que j'ai découvert qu'il y avait 2 articles sur la Bretagne.
L'un concernant la Bretagne en tant qu'entité historique, géographique et culturelle et l'autre concernant la Bretagne en tant que région administrative française.

Avec le premier article (http://fr.wikipedia.org/wiki/Bretagne), j'ai ainsi appris que la Bretagne (historique) fut un royaume au IXè siècle qui devint un duché puis en 1532 une province réputée étrangère unie à la France sous la même couronne jusqu'à sa disparition administrative en 1790 et sa division en 5 départements. J'y ai aussi appris que l'appellation Bretagne désigne également une région française, composée de quatre départements. Le département de la Loire-Atlantique, historiquement breton, étant aujourd'hui rattaché à la région Pays de la Loire, la question de sa réunification à la Région Bretagne faisant l'objet de débats.

L'autre article (http://fr.wikipedia.org/wiki/Bretagne_(r%C3%A9gion_admini...) m'a appris que la région Bretagne était née, tout comme les autres régions administratives françaises, dans la seconde moitié du XXè siècle et qu'elle avait été créée en Bretagne dont elle reprend 80% de la superficie, amputée de l'actuelle Loire-Atlantique.

La Bretagne est donc constituée de 4 ou 5 départements selon que l'on parle de la région administrative ou de l'entité historique, géographique et culturelle.



 

 

 

 

Commentaires

Pour moi comme pour la majorité des habitants de Loire-Atlantique (sondages à l'appui), nous faisons partie de la Bretagne. Nous sommes un même peuple, ou certes, deux langues y sont parlées, le breton et le gallo.

Écrit par : JIMA44 | 08/12/2011

Bonsoir

On ne peux pas refaire l'histoire. La Bretagne compte bien cinq départements et dire le contraire serait erronnée. La Bretagne administrative ne compte pas.
Jules Verne et Eric Tabarly sont bien des bretons nés tous deux à Nantes.
C'est cet imbécile de pétain qui par un décret pris sous le gouvernement de Vichy qui un jour a voulu en décider autrement

Écrit par : RIVIERE | 21/02/2012

Les commentaires sont fermés.