06/09/2008

Du faux fromage dans les pizzas

pizza3-lgLes fromages que l'on retrouve sur de nombreuses pizzas, lasagnes ou cheeseburgers vendus dans le commerce ne sont pas toujours de "vrais" fromages ! Assez souvent, il s'agit d'un ersatz composé d'huile, de farine, de levure, d'arômes et d'autres additifs, qui revient beaucoup moins cher à la fabrication. La substance serait courammant mélangée à une certaine quantité de vrai fromage afin d'en améliorer le goût.

Aux Pays-Bas, une chaîne de télévision a fait le test, en faisant analyser plusieurs pizzas, lasagnes et autres produits du genre: la moitié (dont le célèbre cheeseburger de chez Mac Donald's ! ) était composée, au moins en partie, d'un ersatz de fromage.

Chez nous, aucune étude de la sorte n'a été réalisée. Tout au plus sait-on que l'utilisation de "faux fromage" est autorisée, bien que soumise à conditions.

"Le produit n'est pas nocif pour la santé, il n'est donc pas interdit et employé dans les produits alimentaires", confirme Chantal Depauw, porte-parole du SPF économie. "Mais il faut que la composition soit mentionnée sur l'étiquette".

Reste que les appellations "cheeseburger" ou "pizza quatre fromages" peuvent tout à fait être utilisées, dès le moment où le produit indique le pourcentage de fromage utilisé sur l'étiquette, en plus de la composition de l'ersatz", ajoute Chantal Depauw.

Si le fromage sur votre lasagne n'est pas "filant", au moins, maintenant, vous savez pourquoi !

N.E. le 04/09/2008
© La Nouvelle Gazette 2008

Les commentaires sont fermés.