23/08/2008

Choix d'un hébergeur pour mon blog: le choix définitif

Finalement, le choix de l'hébergeur s'est fait plus ou moins naturellement et s'est imposé tout doucement à moi. En effet, après quelques jours d'utilisation des 5 plate-formes sélectionnées pour héberger mon blog, j'ai assez facilement éliminé une puis un peu plus tard deux autres plates-formes.

 

A l'exception de la première éliminée qui ne me paraissait pas suffisamment valable (à tout le moins en version gratuite), je tiens à signaler que mon choix est tout à fait subjectif et dépend de mes attentes au niveau de la gestion et de l'esthétique de mon blog ainsi qu'au niveau des statistiques: pouvoir les consulter et en avoir des meilleurs possibles puisque le but de mon blog est aussi un peu d'être lu.

 

Ainsi, je ne dis pas que la plate-forme choisie est la meilleure dans l'absolu mais juste qu'elle est celle qui me correspond le mieux.

 

La première plate-forme que j'ai éliminée, la seule que je n'ai pas trouvée assez bien est zeblog. D'une part parce que je me suis rendu compte que tous leurs blogs sont cadrés à gauche de l'écran plutôt que d'être centrés, ce qui esthétiquement ne me convient pas. D'autre part, parce qu’ils ne mettent que 10 Mo à disposition pour les photos (... après c'est payant ou alors il faut les stocker sur un autre site et ensuite les insérer en entrant l'url de la photo) et que de toute manière, c’est le seul site sur les 5 testés ou je n'ai pas réussi à ajouter une photo car il me donnait une erreur. En insistant, j'aurais sans doute pu y parvenir, mais comme les autres sites étaient plus facile d'utilisation...

Enfin, les statistiques y sont limitées à une semaine (sinon, la aussi, payant) et ne correspondent pas entre le tableau de bord et l'affichage sur le blog (en fait les chiffres sont corrects mais la légende qui les accompagnent est erronée).

J'ai donc abandonné la gestion de mon blog sur cette plate-forme au bout d'une semaine et l'ai  supprimé au bout de deux. Inutile de le chercher, il n'existe donc déjà plus.

 

Ensuite, tout à été une question de statistiques, celles que voici, après une semaine d'activité du blog soit le vendredi 15 août:

blogspot: non disponibles

canalblog: 9 visiteurs (13 pages vues)

overblog: 32 visiteurs (75 pages vues)

skynetblogs: 105 visiteurs

zeblog: 21 visiteurs

 

J'ai donc constaté que blogspot et canalblog ne disposaient pas d'une visibilité suffisante par rapport aux deux autres. Mais comme l'esthétique de mes blogs sur ces plate-formes me plaisaient ainsi que leurs tableaux de bord et leurs fonctionnalités, j'ai choisi de temporiser.

 

Hier, j'ai fait un nouveau bilan après deux semaines d'activité:

Statistiques après 2 semaines de blog:

blogspot: non disponibles

canalblog: 18 visiteurs (29 pages vues)

overblog: 41 visiteurs (107 pages vues)

skynetblogs: 263 visiteurs

zeblog: 32 visiteurs

 

La conclusion paraissait évidente avec canalblog, stable, overblog en régression et skynetblogs en progression. D'autant que j'ai finalement trouvé quelques petits défauts aux deux premières.

Pour les deux, le manque de facilité, par rapport aux deux autres pour poster des photos et des vidéos sur ces sites.

L’absence de statistiques en interne, la limite de 1024 Mo pour le stockage des photos, les vidéos qui doivent être hébergées ailleurs, le peu de blocs spécifiques dans la mise en page (excepté Archive et Ajouter des gadgets (style statistiques, calendrier, ...) ) pour blogspot avec en plus l’absence de catégories, pas de référencement du blog et pas d’annuaire intégré.

Et pour canalblog, l'impossibilité de rajouter des gadgets (comme un gestionnaire de statistiques), l’absence de prévisualisation de l’article en cours d’écriture.

Même si ces 2 plate-formes présentaient d'autres atouts comme plus de facilités pour modifier les couleurs et la calligraphie des différents modules du blog, un correcteur orthographique que ne proposent pas les autres (désolé si vous trouvez l'une ou l'autre faute d'orthographe,  de conjugaison ou d'accord).


Overblog qui est sans publicité a aussi montré ses limites: je n'ai pu ajouter un code javascript pour y ajouter une fonction de contrôle des statistiques car pour ce faire, il faut soit être formule premium c’est-à-dire payante soit avoir un blog rank de 75/100 ou plus (le blog rank est un indice calculé sur l’activité du blog (le nombre d’articles qui y sont postés) et le nombre de visiteurs)

 

Malgré quelques défauts, un tableau de bord moins ‘joli’ que certains autres et certaines fonctionnalités absente, j'ai donc choisi d'héberger mon blog chez skynetblogs à l'adresse suivante: http://slumle.skynetblogs.be.

 

Toutefois comme l'esthétique et certaines caractéristiques comme le blog rank (ah, ce besoin de compétition) me plaisent, et malgré quelques contraintes tant que mon blog n'aura pas atteint les 75%, j'ai choisi d'en garder une version également chez overblog à l'adresse suivante: http://slumle.over-blog.com. Il est toutefois fort probable qu'à terme, cette version disparaitra aussi.

 

Enfin, les versions de blogspot (http://slumle.blogspot.com) et de canalblog (http://slumle.canalblog.com) sont amenées à disparaitre. Cet article sera d’ailleurs le dernier qui y sera posté. Les blogs restants encore en place quelques jours, le temps le temps aux quelques personnes qui me suivaient par ce biais de constater le changement d'adresse.

 

Commentaires

Bonjour,

Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.

Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.

La Page No-26: CHOIX POUR LA VIE !

C'EST MATHÉMATIQUES ?

Cordialement

Clovis Simard

Écrit par : clovis simard | 01/02/2011

Les commentaires sont fermés.